Tomate de fin de saison (pour les enfants)

oeuf-tomate-four-(2)

Vous savez, vous faites attention, vous payer un peu plus cher pour avoir du bon, et parfois. Paf ! On dérape. J’ai vu ces petites tomates, à la fin de la saison, je me suis dit : « elles ont pas l’air mal ». Arrivé à la maison, le verdict est cruel ! Des bonnes vieilles tomates industriels, quelque peu farineuses et évidement quasi immangeable crues. Elle m’a dit, on a qu’a les laisser un peu, peu être elle s’arrange, elles mûrissent. Pourquoi pas. 

Un semaine plus tard, il faut être honnête. Pas possible de manger ces « choses » somme si elles étaient des tomates… On va pas les jeter quand même.

Faisons un truc, comme pour des enfants.

Coupez le chapeau comme pour des tomates farcies, creusez les avec une petite cuillère et conserver la pulpe. Mettez une bonne pincée de sel dans chaque et laissez les à l’envers, pour qu’elles dégorgent.

Pendant ce temps, mettez un demi oignon émincé  à roussir à l’huile d’olive dans une poêle. Dès qu’il commence à colorer, ajouter la pulpe des tomates. Et laissez réduire à feu doux, ça doit former une purée concentrée.

Pendant ce temps, passez à la poêle légèrement huilée quelques queues d’oignons fais. Quelques instants. Juste les saisir.

Tapotez alors un peu les tomates à l’envers pour enlever l’excédent de sel et d’eau. Et répartissez la pulpe concentrée dans les tomates. Mettez alors quelques queues d’oignons grillés à l’intérieur des tomates. Déposez préalablement la tomate dans un ramequin et cassez un œuf à l’intérieur des tomates. une pincée de sel, un tour de moulin.

Passez finalement, les ramequins 8 à 12 minutes au four (180°C).

oeuf-tomate-four-(1)

Et hop ! les enfants sont contents. Et c’est bon !

Photo©Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s