Gratiné de gambas sur fonds d’artichauts

gratin-crevettes-artichaut-(3)

C’est ce qui se passe quand on me laisse trop longtemps dans une cuisine vide. C’est pire encore si j’ai du temps. Femmes et enfants a l’étranger, les potes en week-end famille…. Voila le tableau. Des envies de réconfort délicat et gourmand. Et des idées pleins la tête.

gratin-crevettes-artichaut-(8)L’artichaut ! Tout un programme. Pas facile comme légume. Un gout léger et assez marqué a la fois. Mais toutes ces feuilles quasi inutiles. On utilisera donc cette fois le meilleur morceau de cette fleur: Le fond. J’ai opté pour la version congelé et déjà nettoyé. Autant ne pas passer trop de temps si cette invention est un raté sans appel ! La suite me révélât que non. Tout ça pour dire que l’utilisation de la version fraîche est bien sur possible, vous nettoierez vos artichauts pour en récolter les fonds ( méthode disponible sur youtube).

Pour 2 petits gratins individuels, comme un belle entrée, munissez vous de : 4 a 6 fonds d’artichauts ( 4 s’ils font plus de 7-8 cm de diamètre et 6 s’ils sont plus petits), une petite gousse d’ail, 10 gambas ou grosses crevettes crues, 20-30 g de parmesan, 20-30cl de crème fraîche liquide, sel et piment d’Espelette.

Faites cuire a l’eau salée vos fonds ainsi que la gousse d’ail, 15 min s’ils sont congelés , 30 pour la version fraîche. Pendant ce temps, réduisez en poudre le parmesan mélangez le bien à la crème fraîche et ajoutez y quelques pincées de piment d’Espelette pour relever ce gratin.

Préchauffer votre four, à 180°C

Un fois les fonds d’artichauts cuits, déposez les deux plus beaux fonds dans deux petits plats à four individuel. Mixez le reste des artichauts et une noix de beurre avec l’ail et une pincée de sel pour faire une purée bien lisse et onctueuse. Répartissez la dans chacun des deux plats autour des fonds. Recouvrez d’une fine couche (5 mm) de la crème relevée au parmesan.Disposez comme vous le souhaitez les gambas crues et pelées (5-6 par plat)  en les enfonçant légèrement dans les crèmes. Une petite pincée de sel.

Enfournez 22-25 minutes jusqu »à ce que la crème de parmesan commence à brunir.

Servez et dégustez aussitôt. Une petite merveille, simple et subtil.

gratin-crevettes-artichaut-(7)

photo©olivia horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s