Filet mignon fou à la citronnelle

roti-porc-citronnelle

100 Manières de faire ce délicieux morceau du cochon. Voici une très rapide, simple et gourmande à la fois. Le goût léger et vivifiant de la citronnelle contrasté par la douceur caramélisée d’un miel parfumé. Cuit comme un poulet rôti. Une autre manière d’agrémenter ce petit morceaux de cochon délicatement filandreux et moelleux. Ce n’est pas vraiment une recette, plutôt une idée pour changer. Et en plus, c’est délicieux ! Pourquoi s’en priver !

On ne va pas y aller par 4 chemins. Il faut un filet mignon, deux branches de citronnelle, de la sauce soja, du miel et de l’ail, et un four avec tourne broche. Evidement ! Mais il fallait le préciser.

Enfiler le filet mignon sur votre broche, veillez à ce qu’il soit le mieux centré possible. Enlevez les premières feuilles de vos branches de citronnelle et taillez leur pointe en biseau pour qu’elles rentrent plus facilement. Puis glissez les l’une après l’autre le long de la tige du tourne broche chacune d’un coté du filet mignon. Préparez alors votre marinade en faisant tiédir un peu de miel (2 CàS environ) pour qu’il soit bien liquide et délayez dedans 1 CàS de sauce soja, et 1 gousse d’ail en purée.Puis badigeonnez bien le filet mignon, après l’avoir déposé sur un film alimentaire (pour éviter d’en mettre partout). Soyez généreux, puis refermez le film autour du filet mignon et laissez le mariner comme ça à température ambiante 1/2 h.

roti-porc-citronelle (1)Au bout de ce temps , faites chauffer votre four à 160-180°C. Lorsqu’il est chaud, enfourner le filet mignon dans le tourne broche, et faites tourner la broche ! Pour éviter que le jus caramélisé, ne tombe dans le fond du four et ne fasse une fumée infernale, l’idéal est des placer dessous le lèche frite avec un plat (de la taille du filet mignon avec un peu d’eau (5 mm). Cette eau fera après réduction un petite sauce pour accompagner votre viande, puisque le jus de cuisson va tomber dedans. Veillez à ce qu’il reste toujours un peu d’eau dans ce plat, sinon grosse fumée garantie ! Et faites cuire votre filet mignon entre 30 et 40 minutes (suivant sa taille). Toutes les 10 minutes, vérifiez qu’il reste toujours un peu d’eau dans votre plat, et badigeonnez le filet mignon de la marinade restante récupérée au déballage du filet mignon.

A la fin de la cuisson, sortez du four, retirez la broche et découpez le filet en belles tranches qui laissent échapper à chacune ce délicieux parfum de citronnelle. Faites réduire le jus du plat si besoin. Et , servez !

roti-porc-citronelle (2)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s