Soupe de carottes aux épices

Soupe de carottes aux épices (S5)
Vous ne rêvez pas, ce post est parue l’année dernière. A l’époque je redécouvrais les soupes. J’en ai fait, tout l’hiver dernier.. et voila que ça me reprend !

Pas comme un vague bouillon avec une multitude de légumes disparates et trop cuits.

J’avais fait cette soupe de carottes aux épices, mais l’hiver revenant, je l’ai refaite, et améliorée. Je vous soumets donc les améliorations…

Cette soupe de carottes que je l’ai voulu onctueuse et parfumée. Pour un litre et demi , j’y ai mis 6 carottes, 3 pommes de terre, quelques tronçons de branche de céleri, 1 oignon, 1 bouquet garni, et le petit plus : 1 petite cuillère a café de graine de coriandre, une de graines de cumin, une de graines de fenouil, une de graine d’anis vert, une de citronnelle fraîche haché fin, et une grosse gousse d’ail écrasée.
J’ai couvert d’eau froide a hauteur pour ne pas trop diluer le bouillon, 1.5 litre à peu près.

Mise sur le feu elle à cuit 25-30 minutes après ébullition. Passé ce temps, j’ai retiré le bouquet garni, j’ai enlever ( en le réservant) la moitié du bouillon, pour commencer avec le mixeur plongeur en ajoutant peu a peu le bouillon réservé pour ajuster la bonne texture, pas trop purée, pas trop liquide.
J’ai bien insisté avec le mixeur pour être certain qu’il ne reste plus de graines entières, suivant l’efficacité de votre mixeur il peut être nécessaire de filtrer au chinois, les graines de coriandre sont coriaces… Puis j’ai remis sur le feu 10 minutes pour ajuster sel et poivre.

Soupe carottes épicée (small1)

De l’avis de mon testeur qui en a repris plusieurs fois:  » elle est bonne ta soupe chéri ! « 

Soupe de carottes aux épices (S2)A l’époque j’avais mis quelques feuilles de persil et coriandre ciselées. Lorsque j’ai refais cette soupe, on a changé l’accompagnement. Quelques crevettes (4-5 par assiettes, passées au wok avec de l’ail, de la citronnelle haché fin, une CàS de sauce Nuoc-Mam et deux CàS de sauce soja, quelques minutes jusqu’à ce quelles soient bien cuites.

Soupe de carottes aux épices (S18)

Photos Olivia Horvath

Publicités

2 réflexions au sujet de « Soupe de carottes aux épices »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s