Soupe de poulet au maïs grillé

soupe-poulet-mais-grille-(31)

C’est cette odeur de maïs grillé des vendeurs a la sauvette a la sortie du métro qui m’a inspiré. Je n’ai jamais mangé de maïs grillé avant, mais l’odeur est alléchante. Et comme tout le monde n’a pas de bouche de métro près de chez lui, je l’ai fait avec des épis de maïs surgelés précuits. Il en sort une soupe gourmande et nourrissante dans laquelle les parfums de poulet, de maïs grillé sont bien présents sans se masquer.
Pour cette soupe 5 litres environ j’avais 300 à 400 gr de reste de poulet que je congèle au fur et à mesure. Chaque fois que je fais un poulet rôti par exemple, je congèle le cou et le bout des ailes. J’ai donc utilisé ces restes et deux beaux blancs de poulet. Tout le monde à passé 40 bonnes minutes dans la cocotte avec 4 litres d’eau, et une garniture aromatique (1 carotte, 1/2 branche de céleri, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail  et un bouquet garni et une cuillère à soupe de gaines de cumin).

maïsPendant ce temps, les épis de maïs précuits et décongelés passaient sous la grille du four, à fond, environ 1/4 d’heure chaque quart de tour. Le mieux c’est de surveiller, puisqu’on les veut grillés, c’est donc un aspect presque noir qui nous indiquera qu’il faut les tourner d’un quart de tour.

Il est temps maintenant de sortir tous les morceaux à os de notre bouillon pour les désosser une fois refroidis. On gardera peau et viande. Après avoir retiré le bouquet garni du bouillon, on y ajoutera 1 petit kilo de pomme de terre épluchées et coupées en dés. Le bouillon se retrouve donc à cuire pour une bonne vingtaine de minutes avec les pommes de terre, les morceaux de poulet désossés et finalement les grains de maïs bien grillés.

Si vous avez un blender c’est le moment ! Sinon comme moi au mixeur plongeur. Prévoyez au moins dix bonnes minutes de mixage, sinon le filtrage risque de s’avérer laborieux. Et oui, parce que je conseil fortement de filtrer, les éventuels petits os, les peaux des grains de maïs, bref un passage par le chinois s’impose donc. Un peu fastidieux mais essentiel. A la fin de cette opération, si le velouté est trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.

Finalement, remettez le tout dans votre cocotte, ajouter un peu d’huile à pizza ou du tabasco pour relever selon votre goût (elle est parfaite légèrement pimentée), et le jus d’un citron vert entier et rectifier en sel

. Attention au réchauffage de cette soupe il doit être doux et on ne doit pas oublier de remuer, sinon l’amidon du maïs finira par former une pâte dans le fond du récipient.soupe-poulet-mais-grille-(20)

Pour l’accompagnement, quelques tranche d’avocat bien mûr apporteront de la finesse à cette soupe nourrissante et surprenante. Le poulet est bien présent, le maïs aussi, le piment et le citron l’allège… on à beaucoup aimé nous.

Photos@Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s