Asperges et poireaux en crumble de noisettes

Crumble asperges

Ce petit accompagnement est né après l’utilisation de pointes d’asperges vertes… je fais quoi avec les queues qui sont bonnes aussi !!! Et un morceau de poireau, tout seul perdu dans le frigo …

Une grosse carotte coupée dans la longueur en tranche de 2 mm à la mandoline. Les queues d’asperges sont coupées en tronçons biseautés d’un coté. Et le poireau en rondelles.Tous se retrouvent dans le panier vapeur pour une quinzaine de minutes (une feuille de laurier dans l’eau).

Pendant ce temps je fais une crème d’ail nouveau pour relever cet accompagnement, un peu fade sinon. On blanchi 4 à 5 gousses d’ails pelées dans 3 eaux pendant 3 minutes à chaque fois. Un fais un roux blanc avec une grosse CàS de beurre et un petite de farine, hors du feu on ajoute et on incorpore le lait , on ajoute l’ail, on mixe et on remet sur à feu doux en remuant régulièrement au fouet jusqu’à épaississement.

On prépare également au blender une chapelure 2/3 pain, 1/3 noisettes.

Crumble aspergesLes légumes sont cuits. Sur une plaque de four on dépose les cercles beurrés, les carottes sur tout le tour viendront se coller à la parois du cercle. Dans le fond une petite CàS de notre chapelure. On agence alors les asperges dans un et les poireaux dans l’autre. On verse doucement par dessus 1/2 œuf battu dans chaque qui viendra tenir les légumes au démoulage. Enfin, la chapelure restante auquel on aura ajouté une noix de beurre et du parmesan en poudre, par dessus. Un peu de gros sel pour finir.

Immédiatement, une 8 à 10 minutes à four chaud pour cuire l’œuf et réchauffer l’ensemble. Il faudra démouler délicatement. Et l’accompagner de la crème d’ail, qui est essentielle !

Crumble poireaux carottes

 

Photos©Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s