Ce n’est pas vraiment un plat, peut être une entrée, un apéro plutôt, ou simplement une idée pour une création propre.
un petit pavé de saumon qu’on roule dans un mélange de graines de fenouils (légèrement écrasées au pilon) et de graines de sésame noir. C’est tout, on les poêlera au dernier moment à feu vif dans un peu d’huile d’olive, 1 minute sur chaque face.
Une fois découpé en petits tronçons, on oubliera pas un filet de citron et quelques grains de fleur de sel.
J’ai fait cette petite sauce pour accompagner le saumon, qui est une sorte de guacamole de fèves bien relevé. On écosse les fèves, puis après 5 minutes dans l’eau bouillante on les refroidira à l’eau glacé. On pourra alors enlever cette peau épaisse facilement, pour qu’elles finissent dans le blender avec une petite tomate, un oignon frais un peu de piment de l’huile de l’olive et des feuilles de coriandre.
Et quelques pousses d’épinards sautées 5 minutes à la poêle à l’huile d’olive avec des pignons, un oignon rouge émincé et un ou deux pruneaux découpés en lanières et une gousse d’ail en fines rondelles.
Finalement ce post n’est pas exactement ment une recette, mais plutôt 3 petites idées pour attiser l’imagination : pour un poisson, pour une sauce ou pour un accompagnement.
Photos©Olivia Horvath