Soupe de lentilles à la noix de coco

Soupe lentilles noix de coco (small3)

On va se lancer pour l’hiver dans une série : « soupes ». Je les veux différentes, goûteuses et simples.
Celle-ci est un mélange qui n’est pas naturel mais qui fonctionne incroyablement bien.

Au départ c’est très simple. Et à la fin aussi, en fait !
On fait cuire des lentilles très classiquement : bien rincées, on les couvre d’eau froide accompagnées d’un bouquet garni, d’une carotte coupée en tronçons et d’un petit oignon coupé en 4, j’ai ajouté une cuillère a café de graines de coriandre et un clou de girofle dans un petit sac de gaze, pour ajouter quelques parfums. Et surtout, pas de sel !!
Elles vont cuire comme ça 25-30 minutes après ébullition.
Une fois cuites, on enlève toute la garniture; on les égouttes en réservant le bouillon ( il nous servira a ajuster l’épaisseur de la soupe).
Soupe lentilles noix de coco (small5)

On passe alors a l’étape blender (ou mixeur), on les réduit en purée bien lisse en ajoutant peu à peu du lait de coco ( pour 3 poignées de lentilles sèches j’ai utilisé à peu près 10-15 cl). Le mieux étant de goûter, la saveur de noix de coco doit être légère et ne doit pas masquer le principal,, les lentilles !

Une fois que le goût est ajusté, on ajuste la texture en rajoutant peu à peu du bouillon de cuisson. Et finalement, l’assaisonnement.

Voilà c’est prêt, elle est déjà bonne comme ça. Mais étant assez douce, je rajoute au service quelques morceaux de piments frais qui réveilleront les papilles, et une poignée de coriandre fraîchement ciselée qui se combine parfaitement.

Une très bonne soupe, simple et surprenante !

Soupe lentilles noix de coco (small10)

Photos Olivia Horvath

Laisser un commentaire