La cocotte, son œuf, un air de trompettes

Oeuf cocotte trompettes (small16)

J’ai de la chance, ma sœur nous a donné des trompettes de la mort, ramassées et séchées par ses soins à l’automne. Première réalisation parfumée en rentrant à la maison!

Ce qui est bien avec les œufs cocotte, c’est qu’on peut en inventer à l’infini, et que c’est toujours un régal. Cette fois, les trompettes de la mort sont les stars et je les voulais en plat principal.

montage oeuf cocotte small

J’ai fait gonfler dans l’eau chaude, 4 trompettes entières et une poignée de brisures (il y en a toujours au fond du sac,car ces choses sont fragiles) ! J’ai fait revenir 4-5 min à la poêle avec une noix de beurre, une échalote finement ciselée, les brisures de trompettes regonflées et 2 Aillet découpés en tronçons.

J’ai installé la moitié de cette mixture accompagné d’un cuillère à soupe de crème fraîche épaisse au fond des cocottes. Par dessus, le premier œuf. Sel et poivre.

J’avais fait revenir à la poêle, deux belles tranches de Panchetta fraîche, après refroidissement elles ont recouvert délicatement le premier œuf. Enfin, sur la Panchetta, j’ai installé côte à côte, le deuxième œuf, mes trompettes entières, une belle cuillère à café  d’un mélange crème fraîche ciboulette, et un peu d’emmental rappé, sel poivre pour finir.

Oeuf cocotte trompettes (small11)La cuisson: pour ne pas la rater je fais toujours pareil, quelque soit le contenu des cocottes, + ou – 2 minutes s’il y a 2 ou 1 œuf. Four à 200°C, les cocottes dans un plat, eau bouillante au moins à mi-hauteur, 7 à 9 minutes découvertes. Je les couvre avant des les sortir, qu’elles restent chaudes le temps de les sortir de l’eau, de les sécher,…

Cette fois une vinaigrette parfumée au sel de céleri  et raifort dans la salade, et une tranche de pain de campagne grillée et frottée à l’ail. J’avais fait quelques carottes confites aux épices pour accompagner… bonnes mais superflues.

Oeuf cocotte trompettes (small19)

Photos © Olivia Horvath
Laisser un commentaire

