Poulet sauté sauge anchois

Poulet sauté sauge anchois (S3)

La viande avec les anchois, aussi peu naturel, mais tellement intriguant !! Que j’ai fini par tester. J’ai donc expérimenté, quelques ingrédients assemblés avec intuition. Mais surtout deux poêles, une avec anchois et une sans. Wahoo, surprenant de délicatesse cette association mais je devais le faire goûter. Celle qui goûte tous mes posts devait confirmer l’intérêt de cette petite sauterie de poulet et d’anchois. Excellent ! a t elle conclue.

Avant de commencer, un petit plaidoyer sur les anchois au sel s’impose. La vérité c’est que peu de gens connaissent les anchois au sel. On connait ce truc archi-salé qu’on trouve parfois sur les pizza, on fini souvent par l’écarter dans un coin de l’assiette. Rien a voir avec les fameux anchois du Cantabrique, qu’on trouve en Espagne, cher, mais… Effectivement, rien à voir, c’est goûteux, subtilement salé et relevé d’un agréable parfum de mer. Donc rien à voir avec ces bocaux qu’on peu acheter en supermarché, qui ont tellement de sel qu’il fini par former des cristaux à la surface. Essayer une fois seulement la gamme d’anchois juste au dessus. La différence est nette, les filets sont larges et fermes, ils sortent du pot sans se déchirer, et le goût…..

Pour nous deux, j’ai eu besoin de 2 blancs de poulet fermier, d’une poignée de feuille de sauge, de 10 à 12 filet d’anchois, de 3 gousses d’ail juste dégermées et écrasées avec le plat d’un couteau, un demi citron coupé en fine rondelles, l’autre moitié en jus, quelques rondelles de piment rouge frais, et du piment d’Espelette, pas de sel, les anchois feront parfaitement ce travail !

Pratiquement, un peu d’huile d’olive au fond d’une poêle, le poulet émincé puis tous les autres ingrédients par dessus. On allume le feu vif, et on laisse sans remuer pendant 2-3 minute, puis on laisse encore 3 à 4 minutes en remuant régulièrement pour faire dorer et m »langer les saveurs. Les Anchois disparaissent, fondent et enrobent les morceaux de poulet cuits à point sans être desséchés.

Simple, rapide, et exquis !

Poulet sauté sauge anchois (S16)

Elle voulait quelques pomme de terre et carottes écrasées en accompagnement, avec une noix de beurre. Parfait !

Photos © Olivia Horvath
Publicités

2 réflexions au sujet de « Poulet sauté sauge anchois »

  1. Ping : Orcchiettes aux brocolis et anchois | chefbeau

  2. Ping : Orecchiettes aux brocolis et anchois | chefbeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s