Soupe de navets au poivre de Sichuan

soupe-navets (2)

Quelques bonne soupes on vu le jour cet hiver dans notre cuisine. Il est temps de les partager. Encore un légume avec beaucoup d’a priori sur la tête, peut être cette légère amertume dégagée par les spécimens les plus gros qu’on extrait du pot au feu, je ne sais pas. Mais quoi qu’il en soit, réconciliez vous !! C’est un beau et bon légume aux possibilités multiples.

Pour 2 litres de soupe a peu près, il m’a fallu: 6 belles pomme de terre a chaire tendre, une douzaine de navet, 2 CàC de poivre de Sichuan, et de quoi faire 2 litres de bouillon de légumes (un cube ou mieux : 1 carotte, 1/2 oignon, queue de poireau, bouquet garni, branche de céleri, champignon de Paris, ail..) .

Commençons par le bouillon de légumes, tellement simple que ce serait dommage d’utiliser un cube. En général j’utilise des légumes qui sont un peu passés pour les manger tels quels, une carotte un peu ramollie, un branche de céleri flétrie, etc… Ce n’est pas grave si tous les légumes de la liste n’y sont pas, nous dirons que oignon, carotte, poireau, ail et  bouquet garni sont des indispensables.
Lavez et pellez tous vos légumes, les détailler grossièrement, et les faire légèrement suer à l’huile d’olive quelques minutes, dès qu’il commencent à colorer recouvrer de 2 litres d’eau froide, ajouter une pincée de sel et quelques grains de poivre. Amener à ébullition, laisser bouillir à petit bouillon, une bonne heure, écumez si nécessaire puis filtrer, voilà ! Votre bouillon de légumes est prêt !

Pour la soupe, pellez et nettoyez les pommes de terre et les navets, découpez les pommes de terre en morceaux, et la partie blanche des navets également, conserver entière le haut rose du navet. Mettez les légumes découpés dans une cocotte avec le bouillon de légumes (sauf le rose des navets), mettez dans une boule à thé une cuillère à café de poivre de Sichuan que vous aurez préalablement torréfié à sec dans un poêle (arrêtez la torréfaction dès que le poivre commence à dégager ses parfums, avant qu’il ne brûle). Et plongez cette boule à thé dans le bouillon pendant que les légumes cuisent.

Après 3/4 d’heure de cuisson à petits soupe-navets (5)bouillons, retirez la boule à thé et mixez. La soupe est prête. Passons à la déco gustative : Passez le partie rose des navets à la mandoline pour faire des rondelles régulières de 4 mm d’épaisseur environ, faites une entaille au couteau sur la moitié de chaque disque. Dans une petite poêle, mettez une CàC de poivre de Sichuan, une pincé de sel, une pincée de sucre et une noix de beurre. Faites infuser le poivre à feu doux jusqu’à ce que son parfum commence à se dégager. Déposez alors les rondelles de navet à feu moyen 1 minutes de chaque coté. Laissez refroidir quelques minutes hors de la poêle, sur un papier absorbant, formez des petites sphères en imbriquant l’une dans l’autre deux rondelles de navet. Dressez et régalez vous !! Un trait de piment d’Espellette réveillera cette soupe douce et parfumée.

soupe-navets (3)

 Photos © Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s