Orecchiettes aux brocolis et anchois

Orchiettes brocolis anchois (S4)

Cette recette me vient d’un ami sans visage, miracle d’Internet et des réseaux sociaux. Ma dernière expérimentation avec des anchois l’avait intrigué : poulet à la sauge et aux anchois. Et c’est alors qu’Enrico me fait part de son enthousiasme réciproque pour ces petits poissons au sel. Mais (allez! on s’autorise un cliché), puisqu’il est Italien, c’est une recette de pâtes qu’il adore. Des pâtes aux brocolis qui selon lui se marient parfaitement avec l’anchois. Je devais essayé ça! Je l’ai supplié pour avoir cette recette originale directement importée des Pouilles (Puglia, Italie). C’était excellent, alors je partage !

Je dois légèrement modifié ses instructions car les anchois au sel qu’on trouve en Italie ne sont pas comparables aux nôtres. Ils sont entiers, et plus gros. Probablement aussi moins salés et meilleurs, mais passons.

Orchiettes brocolis anchois (S8)Pour 4-5 personnes environ. Il vous faudra : 400 gr de pâtes type orecchiette, environ 500 gr de brocoli (deux Brocolis moyen environ), une vingtaine de beaux filets d’anchois au sel qu’on plongera dans un  bol d’eau pour les dessaler un peu (évitez le très bas de gamme), une belle gousse d’ail, du piment (en poudre ou entier) et une bonne huile d’olive.

D’abord un peu de maths! Notez le temps de cuissons indiqué pour les orecchiettes. Enlevez 1 minute, ça s’est le temps qu’ils devront passer dans l’eau, la minute restante se fera avec la sauce. Les brocolis et les pâtes cuiront ensemble pour combiner leurs saveurs. Mais les brocolis auront besoin de moins de temps que les pâtes (2 minutes si vous les aimez très croquants et 4 si vous les voulez plus fondants). Vous mettrez donc les pâtes puis au bout de quelques minutes viendront les brocolis. Pour que tous soient prêts dans la même minute. Pour moi le temps des orecchiettes était de 12 minutes, après 8 minutes de cuisson exactement j’ai ajouté mes brocolis pour 3 minutes.

Revenons à la recette, mettez une belle quantité d’eau légèrement salée à bouillir. Pendant ce temps séparez les fleurs des brocolis et l’avez les. Lorsque l’eau boue commencez le processus de cuisson chronométré les pâtes d’abord puis les brocolis.

En parallèle, préparez la sauce. Dans un bonne quantité (5 à 10cl) d’huile d’olive vierge de bonne qualité faite revenir pendant 2 minutes à feu vif en remuant tout le temps, la gousse d’ail et la moitié des filets d’anchois finement hachés et du piment selon votre goût.. Réserver hors du feu.

Pâtes et brocolis sont cuits (moins 1 minute). Égouttez les, et finissez leur cuisson avec la sauce.et l’autre moitié des anchois coupés en deux en remuant délicatement pour enrober le tout de cette sauce parfumée. Ne pas ajouter de sel pendant toute la préparation, gouttez à la fin pour savoir si vous devez.

Servez aussitôt. Parmesan, si comme moi vous êtes addicte.

Et, comme une chose essentiel, je vous laisse avec les conseils de Enrico : « Essayez cette recette en automne ou en hiver, c’est à dire à la saison des brocolis. Si vous pouvez achetez les légumes directement auprès des producteurs. Le brocolis est la star de ce plat, il doit donc y apporter sa contribution gustative…. Ce plat peut être accompagné par du rosé, du blanc ou du rouge. Mon cœur dit rouge, Montepulciano. Un cote du Rhône est une excellente alternative… »

Merci Monsieur !!

Orchiettes brocolis anchois (S5)

Photos©Olivia Horvath

Publicités

Une réflexion au sujet de « Orecchiettes aux brocolis et anchois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s