Tagliatelles de courgettes à la menthe

Tagliette de Concombre ail menthe (S2)

Une recette simple et particulièrement estivale. Estivale puisque la courgette est l’ingrédient principale mais aussi parce que c’est une salade rafraîchissante et particulièrement adaptée au barbecue et autres picnics qui nous sont chers à cette période.

Tagliette de Concombre ail menthe (S1)Choisissez des courgettes assez petites et ferment. Munissez vous d’un citron, d’ail et de feuilles de menthe.

Couper la courgette en 4 dans la longueur. Enlever grossièrement les pépins centraux en raclant avec une grosse cuillère à soupe. Puis avec un économe, faire les tagliatelles dans la longueur ( ou avec une mandoline si vous en avez mais attention aux doigts !).

Dans un saladier préparez un me vinaigrette avec le jus du citron, la gousse d’ail écrasée (une 1/2 par courgette suffit, mais c’est au goût de chacun), sel, piment d’Espelette ( ou poivre) et de l’huile olive.

Émincée les feuilles de menthe, soyez généreux, 1 à 2 CàS par courgette de feuilles de menthe émincées. Ajouter les courgettes et laisser mariner au moins une heure.

On moment de servir on peut ajouter des amandes effilées et/ou des pignons qu’on aura torréfiés quelques minutes à la poêle. Ils apporteront un peu de croquant à cette salade particulièrement fraîche et légère. Servez bien frais.

Elle est parfaite pour accompagner des sardines grillées ou de la viande blanche marinée et faite au barbecue.

Tagliette de Concombre ail menthe (S3)

Photos © Olivia Horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s