Elle avait acheté ce gros, très gros oignon. Il me nargue là dans le frigo depuis des jours… Semaines presque. Et hier, ça y est ! Oignon farci ! Il me fallait une farce relevée et parfumée pour faire face à la douceur quasi sucrée de ce spécimen !
J’ai coupé cet oignon en deux, puis enlevé les couches intérieures. Le voilà prêt à être farci.
Pour cet oignon surdimensionné il me fallait à peu près 150 g de viande, moitié porc, moitié veau. Puis les épices ! 1 petite CàS de raz-el-hanout et 1 CàC de graines de coriandre + 1 de graines fenouil passées au pilon, 1/2 feuille de laurier émiettée. Pour finir une petite gousse d’ail en purée et quelques tomates confites (2-3) émincée finement, la queue d’un oignon frais également émincée, 1 CàS de crème fraîche, sel et poivre.
Viande épices et herbes se retrouve dans un petit saladier pour être bien malaxés ensemble. Une fois le mélange bien homogène, cette farce est séparée en deux et repartie dans les deux moitié d’oignon.
Par dessus un peu de gruyère, chapelure et parmesan réduit en poudre pour gratiner. Les moitiés d’oignon.
30 à 40 minutes à 200°C en surveillant la coloration seront suffisant pour faire de cette surprise une merveille de parfums et de douceurs…
Photos © Olivia Horvath