Le gratin de courgettes, façon Georges Blanc

courgettes-georges-blanc-s2

Ça, c’est LE gratin de courgette ! Je peux l’affirmer sans paraître prétentieux, puisque ce n’est pas le mien. Mais je peux dire aussi que du jour ou mon père a fait ce plat en piochant dans ce livre, cette recette est devenu la référence pour les divers gratins de courgettes que j’ai goutté. Simple à réaliser, tout est dans ce délicat mélange d’épices. A la maison, je fais un plat pour 4 qu’on’ mange a deux !

A force de faire cette recette, j’ai modifier un peu le processus, mais très peu. Les quantités données sont pour un accompagnement de 4 personnes à peu près, avec 3 courgettes de taille moyenne. Nettoyer, couper en deux, détailler les courgettes en lamelles d’environ 4-5 mm. J’ai fini par une cuisson à la vapeur, contrairement à la recette originale qui préconise une cuisson à l’eau. Les courgettes sont moins détrempées et restes plus en forme; cela raccourci aussi la phase de séchage.

Les lamelles de courgettes se retrouvent donc dans un panier vapeur, avec 4 gousses d’ail entières pelées. Lorsque l’eau boue, compter entre 10 et 15 minutes, les courgettes doivent être moelleuses sans être en purée. On les sort, on laisse refroidir un peu, puis on les étale sur un torchon propre pour qu’elles sèchent une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps dans un bol on préparera l’appareil « magique » avec, 2 pincées de Curry, 2 pincées de Safran ( en pistil si vous trouvez), 1 pincée de Muscade et une pincée de piment de Cayenne, 4 CàS de crème fraîche épaisse, un filet d’huile d’olive, sel et poivre.

On installera alors les rondelles de courgettes refroidies dans un plat à four (comme pour une tarte au pommes par exemple). Lors de l’installation, essayez de disposer les rondelles de courgettes le plus droites possible (pas trop couchées) pour donner de l’épaisseur au gratin. Puis écrasez les gousses d’ail cuites avec le plat d’un couteau, et déposez-les sur les courgettes bien rangées.

Courgettes Georges Blanc (S3)

Enfin, on étale l’appareil sur toute la surface, on parsème la surface (sans exagérer) d’un bon emmental rappé (Avec de la mozzarella , c’est aussi très bon). Et on fait dorer au four à 180°C, cela prendra entre 30 et 40 minutes.

C’est une recette de chef qui n’est pas compliquée, qui ne contient aucun produit de grand luxe, le luxe est dans la subtilité de son goût. Une tuerie !!

Courgettes Georges Blanc (S1)

Photos © Olivia Horvath
23 réflexions au sujet de « Le gratin de courgettes, façon Georges Blanc »

  1. J’ai testé votre recette ce soir, sans ail pour mon petit garçon qui n’aime pas, et nous avons bien apprécié ce gratin. Je la garde dans mes recettes du quotidien. Merci !

    • Le mérite revient a son créateur… Mais merci d’avoir testé et de me faire part de vos commentaires.
      Pour info, l’ail ainsi cuit avec les courgettes est très doux. Mais c’est comme vous voulez après tout.
      Merci encore pour votre confiance

    • recette facile à réaliser ! succès unanime ! une belle alchimie des épices, goût délicat , plaisir partagé !
      Hélène
      .

      • C’est vrai ! Melàge d’epices pafait. Content que vous ayez eu l’approbation de vos proche pour cette recette. Même si elle n’est pas de moi, elle mérite d’être connue.
        Merci de votre commentaire en tous cas.

  2. J’ai fait cette recette pour le dîner, ce soir. Pour 4, j’ai mis 4 courgettes. Je n’avais pas de safran, j’ai remplacé par du paprika. Et la crème fraiche épaisse par de la crème fraiche liquide (un peu plus que dans la recette). Et bien ce fut également une tuerie !!! Tout le monde a adoré, même la petite difficile de la famille.
    Merci beaucoup pour cette recette toute simple mais délicatement relevée.

  3. Ping : Recette : gratin de courgettes au curry | Sous Notre Toit

  4. Délicieux cette recette et l’a referai volontiers pour partager avec des amis.Pour accompagner ce plat ,une petite côte ardenaise bien croustillante.Merci

  5. Effectivement excellent! Nous avons fait précuire les courgettes dans le plat de service 15mn au micro-ondes. Très peu d’eau de cuisson à éliminer. Pour la suite sans changement. Résultat bluffant.

  6. Ping : Samedi 22 Août | sixty2days4fifty

  7. Bonjour. Je viens de réaliser ce gratin. Vraiment délicieux! j’étais surprise de ne pas avoir à mettre d’œuf, mais vraiment excellent. Cuisson des courgettes vapeur, nickel.
    Merci du partage.

  8. je pense essayer cette recette qui m’a l’air très bon mais j’ai peur que cela rende de l’eau … comme à chaque fois que je m’essaye au gratin de courgettes …

    • C’est aussi pour ça que j’ai posté cette recette. Car en plus d’être délicieuse, Avec le parfait mélange d’épices. La méthode de cuisson et de serrage des courgettes évite de l’eau. Suivez la recette à la lettre. Et vous ne devriez pas avoir ce genre de soucis.

    • Je confirme! Pour avoir fait cette recette plusieurs fois : aucun souci de rendu d’eau. Si vous respectez bien l’égouttage sur un torchon et les degrés de cuisson, ce gratin est une pure merveille ! 😀
      Encore merci chef!

  9. Effectivement une explosion de saveur toute la famille adore…. Merci à vous
    Une fois j avais pas assez de courgettes j ai remplacé par un pâtisson ( même cuisson même disposition ) résultat aussi bon.

  10. Recette plus qu’excellente. J’ai suivi à la lettre et avec des courgettes du jardin fraichement cueillies, c’est une tuerie!!!

  11. Testé et approuvé! Simple et facile àrealiser …j ai mis un peu trop de pistils de safran mais nous aimons les plats epicés, donc très bon ! Merci pour ce partage !

  12. Un délice, fait et refait pour le plaisir de toute la famille. J’ai même cuit les courgettes la veille, elle étaient ainsi bien égouttées. Merci pour cette recette goûteuse 🙂

Laisser un commentaire

