Le gratin de courgettes, façon Georges Blanc

courgettes-georges-blanc-s2

Ceci est LE gratin de courgettes ! Je peux l’affirmer sans prétention puisque cette recette ne m’appartient pas. Mais j’avoue que, depuis le jour où mon père a cuisiné ce plat en piochant dans ce livre, la recette est devenu référence pour tout autre gratin de courgettes que j’ai goûté. Elle est simple à réaliser : tout est dans ce délicat mélange d’épices.

Voici une recette de chef qui n’est pas compliquée et qui ne contient aucun produit cher. George Blanc a su révéler le luxe dans la subtilité de goût de son gratin de courgettes. Une tuerie qui a réconcilié même mon petit (4 ans) avec « le vert » !

A force de faire et refaire cette recette, j’ai apporté quelques modifications au processus. Les quantités données suffisent pour un accompagnement pour 4 personnes.

Nous commençons avec 3 courgettes de taille moyenne : couper en deux et détailler les courgettes en lamelles d’environ 4-5 mm. Si la recette originale préconise une cuisson à l’eau je vous recommande de les cuir à la vapeur. Les courgettes seront moins détrempées et elles gardent mieux leur forme. Cela raccourcit aussi la phase de séchage.

Nous jetons donc les lamelles de courgettes dans un panier vapeur avec 4 gousses d’ail entières, pelées. Compter entre 10 et 15 minutes : les courgettes doivent être moelleuses sans se mettre en purée. On les sort et on laisse refroidir un peu. Ensuite, sur un torchon propre on les étale pour qu’elles sèchent une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps dans un bol on prépare l’appareil magique avec : 2 pincées de Curry, 2 pincées de Safran (en pistil si vous trouvez), 1 pincée de Muscade et une pincée de piment de Cayenne, 4 CàS de crème fraîche épaisse, un filet d’huile d’olive, sel et poivre.

On installe alors les rondelles de courgettes refroidies dans un plat à four (comme pour une tarte au pommes par exemple). Lors de l’installation essayez de disposer les rondelles presque début (pas trop couchées) pour donner de l’épaisseur au gratin. Écrasez les gousses d’ail cuites avec le plat d’un couteau et déposez-les sur les courgettes.

Enfin, on étale l’appareil sur toute la surface, on parsème (sans en mettre trop) d’un bon emmental rappé (de la mozzarella marche aussi bien). Et on fait dorer au four à 180°C, entre 30 et 40 minutes.

Courgettes Georges Blanc (S3)

Courgettes Georges Blanc (S1)
Photos © Olivia Horvath

34 réflexions au sujet de « Le gratin de courgettes, façon Georges Blanc »

  1. J’ai testé votre recette ce soir, sans ail pour mon petit garçon qui n’aime pas, et nous avons bien apprécié ce gratin. Je la garde dans mes recettes du quotidien. Merci !

    • Le mérite revient a son créateur… Mais merci d’avoir testé et de me faire part de vos commentaires.
      Pour info, l’ail ainsi cuit avec les courgettes est très doux. Mais c’est comme vous voulez après tout.
      Merci encore pour votre confiance

    • recette facile à réaliser ! succès unanime ! une belle alchimie des épices, goût délicat , plaisir partagé !
      Hélène
      .

      • C’est vrai ! Melàge d’epices pafait. Content que vous ayez eu l’approbation de vos proche pour cette recette. Même si elle n’est pas de moi, elle mérite d’être connue.
        Merci de votre commentaire en tous cas.

  2. J’ai fait cette recette pour le dîner, ce soir. Pour 4, j’ai mis 4 courgettes. Je n’avais pas de safran, j’ai remplacé par du paprika. Et la crème fraiche épaisse par de la crème fraiche liquide (un peu plus que dans la recette). Et bien ce fut également une tuerie !!! Tout le monde a adoré, même la petite difficile de la famille.
    Merci beaucoup pour cette recette toute simple mais délicatement relevée.

  3. Ping : Recette : gratin de courgettes au curry | Sous Notre Toit

  4. Délicieux cette recette et l’a referai volontiers pour partager avec des amis.Pour accompagner ce plat ,une petite côte ardenaise bien croustillante.Merci

  5. Effectivement excellent! Nous avons fait précuire les courgettes dans le plat de service 15mn au micro-ondes. Très peu d’eau de cuisson à éliminer. Pour la suite sans changement. Résultat bluffant.

  6. Ping : Samedi 22 Août | sixty2days4fifty

  7. Bonjour. Je viens de réaliser ce gratin. Vraiment délicieux! j’étais surprise de ne pas avoir à mettre d’œuf, mais vraiment excellent. Cuisson des courgettes vapeur, nickel.
    Merci du partage.

  8. je pense essayer cette recette qui m’a l’air très bon mais j’ai peur que cela rende de l’eau … comme à chaque fois que je m’essaye au gratin de courgettes …

    • C’est aussi pour ça que j’ai posté cette recette. Car en plus d’être délicieuse, Avec le parfait mélange d’épices. La méthode de cuisson et de serrage des courgettes évite de l’eau. Suivez la recette à la lettre. Et vous ne devriez pas avoir ce genre de soucis.

    • Je confirme! Pour avoir fait cette recette plusieurs fois : aucun souci de rendu d’eau. Si vous respectez bien l’égouttage sur un torchon et les degrés de cuisson, ce gratin est une pure merveille ! 😀
      Encore merci chef!

  9. Effectivement une explosion de saveur toute la famille adore…. Merci à vous
    Une fois j avais pas assez de courgettes j ai remplacé par un pâtisson ( même cuisson même disposition ) résultat aussi bon.

  10. Recette plus qu’excellente. J’ai suivi à la lettre et avec des courgettes du jardin fraichement cueillies, c’est une tuerie!!!

  11. Mon chéri rentre de la chasse… affamé. Je lui ai préparé cette recette et je n’ai qu’un mot, un seul….. excellentissime !!! A faire et à refaire sans modération
    Un grand merci pour le partage et pendant que je vous tiens…. une petite recette de beignets de chou-fleur peut-être ?

  12. Testé et approuvé! Simple et facile àrealiser …j ai mis un peu trop de pistils de safran mais nous aimons les plats epicés, donc très bon ! Merci pour ce partage !

  13. Un délice, fait et refait pour le plaisir de toute la famille. J’ai même cuit les courgettes la veille, elle étaient ainsi bien égouttées. Merci pour cette recette goûteuse 🙂

    • Bonjour
      Un petit peu de sel dans l’eau de cuisson , comme pour des pâtes.
      Une pincée dans l’appareil a épices et ça suffit.
      Il vaut mieux rectifier et en ajouter à Table apres avoir goûté, car cela dépend aussi de votre fromage.

      Bon appetit

  14. Ce gratin est un pur régal. Je ne regrette pas de l’avoir essayé. Le dosage des épices est subtil, j’ai cuit les courgettes la veille donc aucun problème de rendu d’eau. Plat gastronomique super facile à faire. Merci du partage

  15. Excellent et simple ! J’ai fais cuire les courgettes à la vapeur. La meilleure recette de grattin de courgettes que j’ai réalisée jusqu’ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s