Le café gourmand façon entremet : Velouté de trompettes, viroles de foie gras, langue de parmesan

SOUPE-CHAMPIGNON-PARMESAN-(8)

On avait des amis ce soir là, et le menu était costaud. Je me suis dit, quand même on ne va pas commencer le repas direct par ces énormes morceaux de viandes. Une petite mise en bouche s’impose… Faisons la subtile et distinguée, cette mise en bouche !

Un velouté de champignons, rapide à faire. Pour qu’il emballe le palais d’un gout puissant, quelques trompettes de la mort séchés. Ce qui est génial avec les champignons séchés, c’est que le goût est concentré et si puissant qu’une toute petite poignée suffit à faire décoller le velouté dans une autre dimension.

Pour un litre de ce velouté prévoyez, deux pommes de terre de tailles moyennes, une douzaine de champignons de Paris frais, une gousse d’ail, et une petite poignée de trompettes de la mort séchées (d’autre types au goût puissant feront également leur effet : girolles, morilles,…). Commencez par mettre les champignons séchés à se réhydrater dans un bol d’eau tiède. Pelez et nettoyez les champignons de Paris et hachez les au couteau. Mettez les immédiatement à suer dans la cocotte avec une noix de beurre à feu moyen en remuant régulièrement. Pelez et découpez grossièrement les pommes de terre. Une fois que les champignons ont perdu leur eau de végétation le parfum qu’ils diffusent est plus puissant, couvrez alors d’un litre de bouillon de légumes, ou , à la rigueur de l’eau. Ajoutez alors les pommes de terre et les champignons ré-hydratés, l’ail pelé et écrasé, salez poivrez, couvrez et laissez à petite ébullition une demi heure. A la fin de ce temps les pommes de terre doivent être cuites, vérifiez avec un couteau fin, prolongez une dizaine de minutes si nécessaire, et mixez. Pas trop fin, on doit voir des petits morceau de champignons. Vérifiez l’assaisonnement et…c’est prêt.

Pour le foie gras, j’ai acheté une petite boite de foie gras de canard de bonne facture. Il en faut très peu alors on peut acheter du bon. Préférez le canard à l’oie dont la force de goût affrontera mieux les champignons.La boite devra être au frais jusqu’ou dernier moment pour arriver à faire des viroles avec un couteau à beurre.

Au dernier moment, sur un plaque à four munie d’un papier de cuisson déposez des traits de parmesan en poudre de la taille d’une langue de chat, il doit y avoir une certain épaisseur de parmesan. Et enfournez pour quelques minutes à 180°C. Surveillez absolument, à partir du moment ou le parmesan à fondu il colore très vite, et très vite après il brûle ! Quand les langues sont prêtes sortez les du four et faites glisser délicatement la feuille de papier hors de la plaque pour qu’elles refroidissent vite.

Pour le dressage, on voulait surprendre un peu, et ne pas faire trop copieux. De jolie tasses à café préchauffées dans le four refroidissant. On sert le velouté bien chaud. On dépose délicatement quelques viroles de foie gras faites à l’aide d’un couteau à beurre, et dans un coin la langue de chat de Parmesan.

SOUPE-CHAMPIGNON-PARMESAN-(3)

Voila, un petit entremet qui avait de la gueule, du goût et qui nous à délicatement préparé à la suite…

Photos© Olivia Horvath

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le café gourmand façon entremet : Velouté de trompettes, viroles de foie gras, langue de parmesan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s