Mille feuilles, poire gingembre

dessert-poire-gingembre-(1)

Ces jours-ci, et une fois n’est pas coutume, on est très dessert.  N’étant pas un amateur des superpositions crémeuses et colorées; je les aime simples, le plus souvent aux fruits, pas trop sucrés, et sobre dans le mélange des goûts. J’ai inventé celui la, parce que 2 poires attendaient la depuis longtemps déjà.

Pour 2 milles feuilles :

Avec la première poire on fera une compote, parfumée au gingembre. Dans un petite casserole, on réunira, la poire débitée en petits morceaux, une noix de beurre, une petite CàS de sucre, et 1 à 2 CàC de gingembre en purée. Les ingrédients doivent compoter à feu moyen 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la texture soit assez homogène et assez sèche. Ensuite laisser refroidir.

Pendant ce temps 6 cercles de pâte feuilletée. Et, lancez vous pour une fois, vous verrez c’est un mythe, ce n’est même pas compliqué. Des bases simples, et claires c’est ça ce qu’il vous faut. Essayez-ça ! Si vous restez tétanisés par l’idée, achetez la dans le commerce et regardez les étiquettes : 100% beurre, s’il vous plait ! La pâte étalée est découpée en cercles, 3 par mille feuille. Puis déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Ils passeront là un vingtaine de minute à 180-200°C. Jusqu’à ce qu’ils commence à peine à dorer. Retirez les et laissez refroidir.

Tout est froid,il n’y à plus qu’à superposer les couches. Un rond de pâte feuillettée, un bon cetimetre et demi de compote au gingembre, à nouveau un rond de pâte, finalement une demi poire en fines lamelles (quantité adapaté à la taille de vos ronds de pâte surtout) et le dernier morceaux de feuilleté. Pour la déco, j’ai fait tomber un peu de sucre glace et de canelle à travers un chinois.

Le poire est là, crue et compoté, le gingembre met un petit coup de pied aux fesses pour apporter de la vivacité, le feuilletage apporte son croustillant… à la maison, on avait bien mangé, mais ce dessert n’a pas resisté plus de 4 minutes.

dessert-poire-gingembre-(8)

Photos @ Olivia Horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s