lotte sautée au celeri, feuilleté de poireaux au safran

lotte sautée au céleri 1S

Maman était là, nous avions bien mangé le midi, on voulait faire un repas léger et pas trop long à préparer à la fin de nos promenades ; avec le goût des bons produits qu’on avait acheté le matin au marché. Deux petites queues de lottes, et le coeur des poireaux qui me restait après avoir fait ces délicicieux Cannellonis de poireaux. De la douceur, des parfums, du croquants et le goût des produits presque bruts.

Quanités pour trois personnes. Tous se prépare séparement et s’assemble presque au dernier moment, aucune complexité. Juste préserver le goût des ingrédients. Faites roussir doucement 1 ou 2 échalottes au beurre. Pendant ce temps préparez la lotte, enlever la peau, l’arrete centrale, et coupe là en petite bouchées égales. Coupez également deux à trois branches de céleri en petits tronçons. Tout est prêt.

Emincer le coeur blanc de 5 à 6 poireaux, et mettez à fondre doucement avec une grosse noix de beurre, emietté par dessus une pincée de pistils de safran, et sel. D’abord dix minutes à couvert, puis dix minutes découverts pour les sécher. Pendant ce temps on découpera une dizaine de cercles de feuilles de brick par personne.

Les poireaux sont fondus moelleux et sechés. Montez d’abord les feuillettés. Superposez 3 cercles de brick en passant entre chaque un coup de pinceau de beurre fondu, puis une cuillère à soupe de poireaux, puis à nouveau 3 feuilles de brick, puis à nouveau des poireaux et enfin des feuilles de brick. Enfourner alors à 180°C pour une dizaine de minutes, attention, ça va vite ! Surveillez !

Dans une grande poèle faite fondre une noix de beurre, ajouter immediatement les échalottes et une poignée de persil émincée. Faites sauter les morceaux de lotte 5 minutes, ajouter alors le céleri et faites sauter 5 minutes de plus. Un filet de citron une pincée de sel, un peu de poivre blanc et c’est prêt.

lotte sautée au céleri 2S

On a dans la bouche le goût des 4 ingrédients principaux, et en même temps leurs goûts s’assemblent délicatement en même temps que leurs textures s’opposent…

Photos © Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s