Patchwork de légumes d’hiver

Patchwork de légumes d'hiver (S27)

Il faut l’avouer, c’est une photo publicitaire qui m´a donné l’idée de ce plat, soit disant signé Ducasse…
Mais en réalité, ça fait déjà un moment que je cherche à obtenir les même envies salivantes qu’on peut avoir pour une tomate mozzarella basilic en plein mois d’août. Parfumées, colorées et gourmandes. Mais avec des légumes d’hiver!

J’ai donc de coupé en rondelles de même épaisseur ( 3-4 mm.) 3 carottes, une jaune, une orange et une violette. J’ai fait de même avec un morceau de céleri branche et un poireau. Enfin, à l’emporte pièce j’ai sorti quelques petits cercle d’un bulbe de fenouil.

Patchwork de légumes d'hiver (S00)

J’ai délicatement installé tout ça dans un panier vapeur, et j’ai mis a cuire, à la vapeur, pendant 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps j’ai préparé un béchamel bien épaisse et parfumée. Pour ça, une cuillère à soupe de beurre a fondu dans dans une casserole avec une petite branche de romarin frais que j’ai laissé infuser à feu très doux pendant 5 minutes. Ensuite j’ai fini normalement ma béchamel, farine, lait, sel et poivre. Une fois qu’elle a bien épaissie, j’ai retiré la branche de romain. Et je l’ai finalisée hors du feu avec un cuillère a soupe de parmesan en poudre et une gousse d’ail écrasée.

La sauce parfumée et les légumes vapeurs on refroidis un peu. Une belle couche de béchamel épaisse au fond du plat servira de matelas . Puis les légumes joliment installés formeront le patchwork.

Un peu de gros sel de Guérande et un filet d’huile d’olive finiront cet accompagnement avant de le passer 5 minutes au four.

Patchwork de légumes d'hiver (S001)

C’est bon ! C’est esthétique ! C’est parfumé ! Léger et gourmand ! Tous les légumes sont bien présents chacun avec son goût !
C’est réussit !! Les légumes d’hiver peuvent mettre du soleil à la table.

Photos Olivia Horvath

and me

4 réflexions au sujet de « Patchwork de légumes d’hiver »

Laisser un commentaire

