Lapin thym et olives aux citrons

lapin-olives-citrons-confits-(4)

Ce matin un lapin,…lapin-olives-citrons-confits-(2) Que j’ai acheté au marché et fait découpé. J’ai réservé le foie que j’utiliserais pour la sauce. Colorer d’abord chaque face de tous les morceaux du lapin avec un peu d’huile d’olive. Réserver les dans une assiette, saler et poivrer.

lapin-olives-citrons-confits-(3)

Dans la même cocotte faites également se dorer une carotte, un oignon et un blanc de poireau découpé en brunoise. Réserver les ensuite dans un petite casserole. Enfin, toujours dans la cocotte le foie préalablement découpé, Déglacer avec un petit verre de vin rouge dès que le foie est coloré. Et je verse le tout dans la casserole avec les légumes. 

Pour finir ma sauce, je la remets sur le feu et j’ajoute un verre de fond de veau et le jus de deux citrons. Je laisse réduire une dizaine de minutes. Et je mixe finement. La sauce n’a pas été salée, volontairement.

lapin-olives-citrons-confits-(6)

En parallèle j’ai retiré les zestes d’un des deux citrons utilisés pour la sauce que j’ai blanchi 3 fois 2 minutes à l’eau bouillante.

Voilà, le lapin retourne dans la cocotte avec 5 ou 6 beaux brins de thym frais, et un citron confit coupé en morceaux et épépiné et 150 g d’olives vertes dénoyautées. Les zestes de citron et la sauce par dessus. Et au four, 180C pour 1h. a couvert. A la sortie, goutter la sauce et rectifier en sel si nécessaire.

lapin-olives-citrons-confits-(14)

Citrons et olives se marient très bien, la sauce est une merveille et le lapin est resté moelleux.

C’est très addictif…la sauce… hummm. On a eu du mal à en garder pour le lendemain. On l’a accompagné de pommes de terre cuites à l’eau, mais ça doit parfaitement aller avec des tagliatelles ou du riz sauvage

lapin-olives-citrons-confits-(13)

Photos Olivia Horvath

.

.

.

.

lapinolivesthymcitron confitfour cocotte

Laisser un commentaire

