Une petite improvisation d’un soir qui m’a laissé une belle petite saveur estivale; méditerranéenne, je ne sais pas… quelque chose d’agréable.
En réalité je n’avais pas de tomates confites. J’ai remédié à ça en faisant tremper (sans les délaver) quelques tomates séchées (à la maison il y en a toujours dans le placard) dans un peu d’eau bouillante. 5 à 10 minutes suffisent si l’eau est bien chaude. Je les égouttes et je les arrose à nouveau avec un peu d’huile d’olive réchauffée. Et je les laisse comme ça 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps j’ai coupé et passé au grill des lanières d’un blanc de poulet, juste pour le marquer. Je l’ai ensuite placé dans une petite casserole et j’ai fini sa cuisson à l’eau salée (juste à hauteur), pendant 10 minutes. Pendant ce temps, sur le grill resté chaud je passe 2 grosses échalotes coupées en 4 dans la longueur. Je les réserve, déglace le fond avec un peu de vin blanc en grattant à la spatule pour récupérer les sucs, ce jus rejoint finalement les échalotes réservées.
Le poulet est prêt, l’eau de cuisson est utilisée pour faire un peu de riz, façon pilaf.
5 minutes avant la fin de cuisson du riz. Je réunis tous les ingrédients pour les sauter dans wok, avec le poulet, les échalotes dans leur jus et les tomates regonflées coupés en gros quartiers j’ajoute : 3 gousses d’ailes écrasées, deux branches de thym, un citron confit épépiné et coupé en morceaux et quelques rondelles de piment rouge. Je fais sauté 5 minutes au wok.
Rectifier l’assaisonnement à la fin , après avoir goûté, à cause du citron.
Il n’y a plus qu’a dresser en suivant l’inspiration du moment. J’ai aimé ce plat qui m’a pris à peu près 30 minutes à réaliser. je le compléterais peut être avec quelques olives vertes.
Ce qui est certain, c’est qu’il va être fabuleux cet été, à la plancha !!!