Empanadillas argentinas

Empanadillas argentinas (s3)

Un petit chausson de ce coin d’Amérique du sud, un peu plus élaboré que le tacos mexicain. Plus épicé et plus varié dans son contenu que l’espagnol. A l’origine un plat de pauvre pour accommoder les restes de viandes…aujourd’hui beaucoup de variations sont possibles.

Commencer par la pâte, qui reposera 1 h le temps de préparer la garniture et de la laisser refroidir. 350 gr de farine, 20 cl d’huile d’olive, 1 œuf + 1 jaune, 5 cl de lait et 5 à 10 cl d’eau, 5 gr de sel fin. Mettre dans un bol les ingrédients sec, dans un autre les ingrédients humides mélangés et incorporer les peu à peu aux secs. Travailler la pâte une dizaine de minutes. Et laisser la reposer en boule sous un torchon humide.

Empanadillas argentinas

Cette quantité de pâte permet de faire un douzaine d’Empanadillas, et pour les remplir j’ai utilisé à peu près 500 gr de viande hachée. Dans mon cas, 100 gr de bœuf, et 400 gr de poitrine de porc. Faire dorer la viande à l’huile d’olive avec 3 gousses d’ail en purée, 2 petits oignons émincés, une carotte rappée et un petit verre de vin rouge. Une fois que tout est cuit, bien doré et presque sec, j’ai ajouté une boite de tomates concassées, 1 autre de concentré de tomate, 4 CàC de graines de cumin, 1 CàC de piment de Cayenne en poudre. J’ai laissé ce mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il sèche bien. Une qu’il n’y a plus de jus, je l’ai sorti du feu pour le laisser refroidir et j’ai ajouté 2 CàS de pignons torréfiés et 1 œuf dur haché au couteau. A froid, rectifier l’assaisonnement.

chefbeau-empanadillas-argentinas-(1)Étaler ensuite la pâte jusqu’à une épaisseur de 3-5 mm et faites cercles d’environ 12-15 cm de diamètre (j’ai utilisé comme gabarit le couvercle d’une petite casserole). Dans chaque cercle déposer une grosse CàS de préparation refroidie, fermer l’empanadilla en soudant les bords à l’eau.

Et Enfourner, 30 à 40 minute à 180°C. C’est la couleur qui vous indiquera le temps de cuisson.

Mangez ces chaussons chauds ou froids avec une salade verte, en apéro dînatoire, en pic-nic… vous verrez c’est très très gourmand !

Empanadillas argentinas (s4)

Photos Olivia Horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s