Céleri rémoulade

celeri-remoulade-chefbeau-fred (2)Et si on se réconciliait avec un vieux démon d’enfance : le céleri rémoulade !
En se replongeant dans la littérature on se rend compte que la sauce rémoulade est loin d’être une mayonnaise insipide !

Mais tout ça n’est pas si clair. Suivant la littérature il y a quelques confusions entre sauce rémoulade et gribiche … Pas grave, voilà comment j’ai fait ce céleri qui était quand même un bon pied de nez à cette entrée redoutée de cantines… Parce que très bon.

D’abord un céleri, acheté chez un producteur il doit être bien ferme et dense. Une fois lavé et pelé, il suffit de le râper et de le plonger immédiatement  dans une eau citronnée pour éviter qu’il ne noircisse, c’est moins rapetissant.

Ensuite,. un bonne mayonnaise maison. Bien « moutardée » et bien « vinaigrée » !! A cette belle mayonnaise, j’ajoute, une cuillère à soupe de cornichons, une autre de câpres et deux autres d’herbes fraîches, les tout ciselé. Pour les herbes, persil, ciboulette, estragon … Par exemple ( je n’avais pas d’estragon, j’ai mis de l’aneth, ça marche parfaitement).

celeri-remoulade-chefbeau-fred (4)Il ne reste plus qu’à réunir le céleri râpé et cette mayonnaise améliorée. A laissé reposer 1h au frigo et a consommer dans les deux jours.

Un retour en arrière redouté vers ce souvenir de cantine désagréable dont la conclusion est très simple : « j’aime le céleri rémoulade ! »

Une présentation un tantinet prétentieuse fera de cette entrée simple et économique une très belle surprise pour vos invités… parce que bonne !

celeri-remoulade-chefbeau-fred (5)

 

Photos Olivia Horvath

2 réflexions au sujet de « Céleri rémoulade »

  1. C’est vrai!!!! Je suis officiellement réconciliée avec ce truc horrible de la cantine, si bien que je m’en suis fait des ventrées terribles. (j’ai culpabilisé le 2eme jour avec la seconde moitié de céleri alors j’ai remplacé la mayo par du fromage blanc, la version allégée était pas mal non -plus!).
    Je fais une pause mais je n’ai plus qu’une idée en tête: me refaire un bon céleri rémoulade!!!!

Laisser un commentaire