Risotto des filles

Risotto de poule au pot (small4)Voilà une recette pour lequel je n’ai pas beaucoup de mérite. Seulement de l’avoir réalisée. Parce que; une fois qu’on sait faire un risotto. on sait que le plus portant c’est le bouillon.

Le bouillon, c’est une poule au pot, pas celle de Henri IV, celle de ma sœur! Et cette idée géniale, c’est celle de ma critique et cobaye préférée!

Revenons a l’essentiel. Après avoir profité et re-profité de cette poule au pot, il reste au fond de la marmite un bouillon très concentré en goût et rempli de petits restes de viande fondante. Pas assez pour un repas, trop bon pour jeter. Alors elle dit  » et si tu faisais un risotto avec ça ?? !! »

J’ai fait ce risotto !

J’ai simplement rallongé le bouillon pour obtenir la quantité juste pour mon riz (3 fois le poids du riz à peu près). Et appliqué cette recette apprise d’un chef italien.

Risotto de poule au pot (small2)On fait fondre a l’huile d’olive un oignon émincé, quand il est transparent on ajoute notre riz  (80-100 gr par pers. en plat unique, 50-60 gr en accompagnement ou deuxième plat) préalablement rincé. Jusqu’à ce qu’il devienne transparent à son tour, voir légèrement coloré. Puis on mouille d’un peu de vin blanc. On laisse le riz l’absorber. Puis on commence à ajouter peu a peu le bouillon chaud au fur et a mesure que le riz l’absorbe, à la louche. Après une dizaine de minute on se concentre un peu et on goûte régulièrement. Lorsque le riz est cuit mais encore ferme (aldente!), presque croquant, ça y est nous avons notre Riso !

Il est temps de le transformer en Risotto. Pour ça un bon morceau de beurre et du parmesan rapé fin, on touille jusqu’à l’apparition des fils. Cette étape s’appelle la mantecatura c’est elle qui fait le risotto !!

Dites bonjour au risotto !

Risotto de poule au pot (small1)

Photos Olivia Horvath

Laisser un commentaire