Mouhalabieh : « Pannacotta » Libanaise

Panna cotta Libanaise (small17)J’avais trouvé par hasard ce petit restaurant libanais. Pas le genre d’usine ou on vous sert des mezzés à l’abondance pléthorique. Non, un petit endroit tenu par un couple adorable, 6 tables, une dizaine de plats à la carte. Et tout est un délice.
Un jour ou j’avais déjà trop mangé, le patron m’apporte ce dessert en insistant, « c’est la maison qui offre ». J’ai adoré, je l’ai harcelé, il a fini par me lâcher quelques bribes de recette.

Panna cotta Libanaise (small7)De ce que j’ai compris la base est une panna cotta légère parfumée à la vanille. Donc, 80%lait, 20% crème fraîche, bâton de vanille et un peu de sucre. A ébullition on ajoute les feuilles de gélatine préalablement mouillées ( ou agar agar) en fonction de la quantité de liquide.
On verse dans des moules (souples, c’est plus facile a démouler) et au frigo au moins 3h.

On aura pilé grossièrement des pistaches , puis on aura préparé un jus en incorporant de l’eau de fleur d’orangé à du miel tiède (50/50).

Au dernier moment on réuni tous le monde dans une assiette ou dans une vérine. C’est tou ! Et c’est une merveille de dessert, fin, léger, pas cher et très simple.

Normalement cette panna-cotta est bien blanche, la mienne ne l’était pas car j’ai mis du sucre brun (sucre de canne complet non raffiné) au lieu du sucre blanc. Mais ce n’est que question d’esthétique.

Essayez ça. Surprenant qu’une chose aussi simple soit aussi subtile et gourmande.

Panna cotta Libanaise (small24)

Photos Olivia Horvath

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mouhalabieh : « Pannacotta » Libanaise »

  1. Un ami libanais en prépare de temps à autre et c’est excellent. Sa recette est un peu différente, il les prépare avec du lait entier, un peu de maïzena pour la tenue, de la fleur d’oranger pour le goût. Il paracheve son dessert avec un sirop de sucre à la fleur d’oranger déposé par dessus la crème. Un pur délice!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s