Cannellonis de poireaux

Caneloni de poireaux 3S

Je dois cette excellente idée à Adrian ! Merci ! Après avoir gouté les siens, il me tardait de revenir à la maison pour voir ce que je pouvais en tirer. Un plat de famille à la maison, simple et gourmand, comme on les aimes.

Caneloni de poireaux S1Le plus long et délicat est de retirer le coeur des poireaux sans trop les abimer pour n’en garder que l’exterieur. Sans trop retirer… non plus. Après plusieurs essais j’y suis arrivé en gardant la partie blanche de poireaux assez gros, La meilleur méthode que j’ai trouvé c’est de tenir le poireau coupé et nettoyé d’une main et de pousser le coeur avec le manche d’un cuillère en bois, ça ne vient pas facilement mais il sort petit à petit. Il reste à la fin 3 ou 4 couches exterieur… parfait.

Ensuite j’ai fait une farce, moitié porc, moitié veau, j’ai ajouté un peu de pain mréalablement mouillé dans du lait, une gousse d’ail en purée et deux belles échalottes émincées très fin. Et finalement un assaisonnement assez simple, du sel, du poivre et du persil frais. Très basique, ça suffit.

Ensuite à l’aide d’une poche à douille j’ai rempli les cannellonis un par un. Et je les ai mis à cuire dans un panier vapeur une bonne vingtaine de minutes.

Pendant ce temps j’ai préparé une sauce tomate bien riche. Une carrotte, un oignon et une branche de céleri ont cuit à la poèle avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Lorsque tout le monde est bien doré. On ajoute du coulis (de tomate de quoi couvrir les poireaux lorsqu’ils passeront au four), un branche de thym frais et on assaisonne. Puis on laisse mijoter, à feu doux le temps que les poireaux finissent de cuirent à la vapeur, et un peu plus.

Les poireaux sont cuits et un peu refroidis pour les manipuler sans risques de les casser. On les installe alors dans un plat, on recouvre de la sauce tomate et on met tout le monde au four pour une vingtaine de minutes, que la sauce épaissise et que tous les goût se mélangent. C’est très gourmands, comme les bonnes tomates farcies de la grand mère, ou les lasagnes de l’oncle… plat de famille, qui donne une seule envie, .., en reprendre !Caneloni de poireaux 2S

Photos © Olivia Horvath

Une réflexion au sujet de « Cannellonis de poireaux »

  1. Ping : lotte sautée au celeri, feuilleté de poireaux au safran | chefbeau

Laisser un commentaire