Tartare de saumon … new style !

Tartare de saumon lentilles fruit de la passion (small1)Oui, très banal le tartare de saumon. Mais celui la !!! Ouf, audacieux !! Et aussi bon que surprenant. L’idée m’est venue d’un reste dans le frigo… Un fond de boîte de lentilles .

Chez le poissonnier, j’ai pris pour 2 personnes une belle queue de saumon 250 gr environ, beaucoup moins gras que les darnes ou les pavés.

J’enlève la peau en glissant la lame d’un couteau large le long de la planche, entre la viande et la peau. Ensuite je le découpe en petits cubes de 1 cm maximum.
Le saumon dans un saladier j’y ai ajouté, 2 belles CaS de lentilles, l’intérieur d’un fruit de la passion pas trop mur (pour qu’il soit plus acide que sucré). J’ai ajouté 5-6 olives noires que j’ai dénoyauté et coupé en morceaux, de la ciboulette, et 1/4 d’oignon rouge émincé finement..
Pour l’assaisonnement, sel, poivre, baies rouges, tabasco, huile d’olive.
Mélanger tout ensemble 1/2 h avant de servir et réserver au frais.

Tartare de saumon lentilles fruit de la passion (small8)

Je l’ai mis en forme dans un cercle. Et servi avec une salade coupée en lanières légèrement cuite (mélangé avec la sauce 1 h avant).
Un trait d’huile d’olive et c’est prêt.

Le mélange des goûts surprends à la première bouchée. Mais l’assemblage fonctionne, c’est frais et goûteux.

Tartare de saumon lentilles fruit de la passion (small6)

Photos Olivia Horvath

Laisser un commentaire