Lapin sauce moutarde-miel anisée, navets fondants

Lapin moutarde miel anisé et navets (S5)

Une drôle d’origine que cette recette ! Bébé à des soucis avec son ventre, maman prends des tisanes pas très ragoutantes à base de graines anisées pour l’aider. Je me suis dit, peut être qu’on peu rendre cette obligation plus agréable. Miel moutarde et anis se combinent à merveille dans ce plat. Les navets sont l’accompagnement idéal avec leur légère amertume, contrée par le miel et les parfums de la sauce. 

J’ai utilisé pour cette recette, 8 râbles de lapin (2 par personnes), 1 CàS de graines de fenouil, et 1 CàS de graines d’anis vert, une grosse Cuillère à Soupe de moutarde forte, 1 CàS de miel, 2 bottes de petits navets (environ 400 g), 10-20 cl de vin blanc de cuisine, sel, poivre, sucre, beurre, un peu de crème fraîche (10 cl environ).

Lapin moutarde miel anisé et navets (S9)Dans un grande casserole j’ai fait dorer au beurre les râbles de lapin, avant de le retourner j’ai mis sur chaque face des râbles une pincées de graines de fenouil et une autre de graines d’anis vert. Sel et poivre.  Une fois dorés, réservez dans une assiette. déglacez au vin blanc, ajoutez une noix de beurre, la crème fraîche, le miel et la moutarde, laissez mijoter 5 min à feu doux. Réservez la sauce dans un bol.

Lapin moutarde miel anisé et navets (S8)Après avoir nettoyé les navets, mettez les dans la même casserole avec une belle noix de beurre, saupoudrer de sel et de sucre (1/2 CàS maxi.), ajoutez un peu d’eau (10-20 cl), couvrez et laisser cuire à feu doux 10 min environ de chaque coté. La poêle ne doit jamais s’assécher, rajouter un peu d’eau s’il en manque après les avoir retournés.

Les navets sont cuits, bien fondants. Finaliser la sauce en, ajoutant 1/2 CàS de maïzena dilué dans un peu d’huile d’olive, au jus qu’on a réservé. Installez dans la poêle avec les navets, les râbles réservés pour finir leur cuisson. Arroser le tout de la sauce finalisée avec la maïzena et de l’échalote émincée. Couvrez et laissez la cuisson se finir et la sauce s’épaissir, comptez une quinzaine de minutes. Remuez de temps en temps.

Tous les goûts sont présents, ne se battent pas la vedette et s’harmonise délicatement. On était assez content qu’il en reste le lendemain….

Lapin moutarde miel anisé et navets (S3)

Photos©Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s