tahin ou tahini ou tahiné, pâte de sésame quoi !

Tahine (s11)

C’est un condiment oriental classique, on le retrouve dans le houmous, le caviar d’aubergines (Mtabal au Liban),  les falafel, quelques plats grecs et même asiatiques. Simple et rapide à préparer. C’est plus facile de la préparer au besoin que d’en avoir un pot qui traîne des mois dans le frigo. Ce petit post parce que viendront dans les prochains mois quelques recette ou cette pâte subtile et parfumé ne peut pas être omise. Et aussi et surtout, parce que c’est bon !

Tahine S1

Toastez légèrement vos graines de sésame, à la poêle ou au four. Elle ne doivent surtout pas brûler. Remuez régulièrement et n’exagérez pas la coloration, sinon le goût se dégrade et peut même devenir amer.

Tahine S2

Mettez les graines dans un bol mixeur (genre moulin à café) et mixez les graines jusqu’à obtenir une fine poudre. Homogénéisez avec un peu d’huile végétale. Si votre Tahine est trop liquide parce que vous en avez trop mis, pas de panique. Laisser le se reposer au réfrigérateur, l’excédent d’huile va naturellement se séparer.Tahnin (S13)

Je préfère utiliser une huile neutre (pépins de raisin par exemple), mais vous pouvez très bien le faire avec de l’huile d’olive ou d’arachide.

Cette pâte goutteuse et parfumée ne supporte pas les cuissons longues , le gout se dégrade et disparaît. Préférez la avec des plats froids, ou ajoutez la en toute fin de cuisson. Enfin, elle se gardera facilement 1 à 2 mois au réfrigérateur avant de s’altérer.

Publicités

Une réflexion au sujet de « tahin ou tahini ou tahiné, pâte de sésame quoi ! »

  1. Ping : Mes vinaigrettes qui changent ! | chefbeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s