Mes vinaigrettes qui changent !

Ce post me tient particulièrement à cœur. Elle y est pour beaucoup, c’est vrai, j’ai recommencé à aimer la salade verte depuis qu’elle fait la sauce. Peu à peu, je me suis dit, et toutes les autres salades? Celles dont le seul, repousse les enfants et, il faut l’avouer, ne fait pas sauter les adultes d’hystérie : Carottes rappées, salade de concombre, … Et j’avais dans le passé eu quelques inventions heureuses, on a un peu travaillé, affiné. Alors juste comme ça, un légume, une salade et une sauce qui change. Pour vous aidez, vous inspirez, vous poussez à oser…Oh, mais c’est bon finalement !!!

Le concombre en salade, un classique de l’été. Qui peut être aussi ennuyeux que fade. Jusqu’au jour ou la vinaigrette pour un devient (pour 1 beau concombre) : Jus d’un citron, 2 CàS d’huile d’olive, sel, poivre, et 1 CàC de graines d’anis vert, légèrement passées au pilon. Mélanger avec le concombre et laisser mariner une petite heure avant de manger, quelques amandes effilées torréfiées à la poêle, ciboulette. Le gout anisé et le concombre fonctionne très bien, essayez avec graines de fenouils, de fenugrec..  Vinaigrette anis concombre (S7)
 Salade de haricots verts (S2) Avez vous déjà essayez, une salade de haricots vert avec cette vinaigrette à la sauce soja-tahin ?  Poivre, (2CàC) moutarde ancienne, (2CàS) tahin* (pâte de sésame*), échalotes finement émincées, (1 CàS) sauce soja, jus de citron et huile d’olive. Ajoutez quelques lardons bien grillés, un peu de persil et c’est déjà un classique de votre table !
Vinaigrette, chevre chaud  Votre très classique salade au chèvre chaud de l’automne, pourquoi ne pas la rendre complètement chèvre avec cette sauce : chèvre fondu, sel , poivre, vinaigre de vin rouge, huile. Simplement, mettez 1/4 de chèvre à fondre doucement dans un casserole (quelques gouttes d’eau pour éviter qu’il ne brûle) il remplacement simplement la moutarde d’une vinaigrette classique…quelques noix de cajoux non salées torréfiées c’est mon plus.
Carottes rappée  plus fun qu’à la cantine, il n’y a pas plus simple ! Une vinaigrette avec un peu d’ail et de gingembre en purée, 1/2 citron vert, 1/2 jus d’orange 1 CàC de sucre en poudre (facultatif), sel, poivre, et huile d’olive. Une fois les carottes rappée, ajoutez quelques lamelles de gingembre confit et un peu de ciboulette émincée. Mmmhh, loin les carottes de la cantine… Carottes rappées (S1)
  • pour la pâte de sésame, « tahin » ou tahini, fait maison c’est beaucoup plus goûteux, et extrêmement simple, 10 min maxi… essayez !! c’est ici !!

2 réflexions au sujet de « Mes vinaigrettes qui changent ! »

  1. Bonjour, merci pour ces petites recettes rapide de vinaigrette.
    Pour des betteraves rouge en salade je fais une sauce avec purée de noisette +un peu d’eau tiède, avec selon humeur vinaigre de cidre, citron ou sauce de soja +persil.
    Dans les carotte râpée: vinaigre cidre + 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Je vais tester votre idée de gingembre
    Amitié.

    • Merci pour votre commentaire. Et merci encore plus pour ces belles idées. Je les testerais, et si a la maison on aime, je me peettrais avec votre accord de les relayer sur mon blog. Je n’oublierais pas de vous en attribuer la paternité biensur !
      Merci encore.

Laisser un commentaire

