Poulet Panko et purée de vitelottes

Poulet pané au Pinko, purée de vitelottes (S7)

La chapelure PANKO, méconnue mais étonnante !! Pas vraiment une recette celle-la, plutôt un moyen de présenter a ceux qui ne la connaisse pas la géniale chapelure Panko. Une chapelure d’origine japonaise, qui forme des sortes de flocons de pain. Il s’agit apparemment de pâte à pain cuite en passant un courant électrique a travers elle… il faut être Japonais pour penser à ça ! Ça lui donne en théorie la propriété d’absorber moins de graisse à la friture. Elle est plus croquante, plus aérienne, depuis qu’on l’a goûté…. Le poulet, les crevettes, quelques légumes,,bientôt le fromage.

Poulet pané au Pinko, purée de vitelottes (S2)Les présentations sont faites. Pour ne pas en mettre partout j’utilise la technique des sacs. Deux sac de congélation, un avec un peu de farine, l’autre avec la miraculeuse chapelure. Deux bols, un avec un peu de lait ( éventuellement quelques épices : cumin, curry, piment d’Espelette…) et l’autre avec de l’œuf battu . Couper votre viande ( poulet, dinde, veau, …) en petites bouchées, genre nuggets. Mettez la à tremper dans le lait, laissez la quelques minutes ( au moins 5, plus si vous l’avez aromatisé). Égouttez bien vos morceaux a l’aide d’une passoire et versez-les dans le sac contenant la farine, fermez hermétiquement et secouez bien. A l’aide d’une pince ou d’une paire de baguettes récupérez les morceaux du sac et posez les quelques instant sur un planche pour qu’ils sèchent. Trempez les ensuite dans l’œuf battu salé et poivré, égouttez les bien et mettez les en petites série (3 a 4 à la fois) dans la poche contenant la chapelure, secouez. Et mettez immédiatement dans votre huile de friture. L’huile ne doit pas être trop chaude, la chapelure doit prendre 2 à 3 minutes pour commencer à dorer.
Et recommencez jusqu’à épuisement de la viande. Tenez les au chaud au four, à 70-80°C sur un plat recouvert de papier absorbant. Lorsque j’ai eu fini toutes mes bouchées de poulet j’ai jeter une poignée de queue d’oignon juste nettoyées et découpées en bâtonnet dans l’huile encore chaude. A peine 30 secondes.

Poulet pané au Pinko, purée de vitelottes (S1)

Pour la purée, quelques pommes de terre vitelottes bien nettoyées (3/4) et un quelques (pommes de terre à chair tendre) type Bintjes (1/4). Dans l’eau bouillante salée, une trentaine de minutes, puis au moulin à légumes, un peu de beurre salé, un peu de crème fraîche, sel et poivre.

Poulet pané au Pinko, purée de vitelottes (S6)

 Depuis qu’on en à fait, on en est fans !! Des nouvelles dès qu’on essaie, le fromage…

Photos@Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Poulet Panko et purée de vitelottes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s