Riz au lait

Riz au lait (S28)Aussi simple. Aussi bon. Tellement que je crois bien que c’est mon dessert préféré. Il a longtemps fait l’unanimité sur la table à la maison. Maman le faisait plus ferme, sous la forme d’un gâteau. Finalement je le préfère crémeux avec la texture d’un risotto. A force d’en faire j’ai trituré la recette de ma mère, moins de sucre, plus d’oeufs, moins de cuisson…. Bref, voici ma recette

Pour 6 à 8 personnes : 1 litre de lait, 250 g de riz rond, 125 g de sucre, 2 œufs entiers et 2 à 4 jaunes ( je préfère 4…), une pincee de sel et évidement une belle gousse de vanille.

Nettoyez le riz et faite le gonfler un peu 5 min a l’eau bouillante. Égouttez, rincez a l’eau froide puis remettez le à cuire dans la cocotte avec le lait et la gousse de vanille fendue en deux et bien grattée. Il faudra une vingtaine de minutes pour qu’il soit cuit, n’oubliez pas de remuer de temps en temps. Et, suivant le type de riz vous serez amené à rajouter un peu de lait, le mélange doit toujours rester mouillé. Pour la cuisson le mieux est de goutter de temps en temps à partir de 15 minutes de cuisson. Le riz doit être encore légèrement ferme, mais pas croquant.

Riz au lait (S10)Pendant la cuisson du riz  faites blanchir au fouet les œufs et les jaunes dans le sucre. Je n’aime pas ´les desserts extrêmement sucré, si vous oui, vous pouvez aller jusqu’à 200 gr.

Le riz est cuit les œufs battus. Hors du feu faites couler en remuant le mélange œufs-sucre sur le riz. Remuer bien a la cuillère en bois.
Puis laisser refroidir. Ne soyez pas inquiet si le mélange paraît liquide, il va s’épaissir en refroidissant.

Pendant le refroidissement qui est assez long. Pensez à touiller un peu votre riz pour que le riz ne tombe pas a fond. Une fois toutes les 20 minutes par exemple.
Après complet refroidissement, filmer ( pour éviter qu’il ne croûte) et mettez au frais.

Riz au lait (S30)

Photos©Olivia Horvath

Laisser un commentaire