Gratin Dauphinois au haddock

dauphinois de haddock (S8)

L’idée m’est venue comme ça :  » tiens je n’ai jamais fait un vrai gratin dauphinois cuit au lait! », je faisait, à mes début dans la cuisine, un très bon gratin de pommes de terre avec une béchamel et des lardons que j’appelais sans savoir gratin Dauphinois. Bref, une heure après le poissonnier du marché qui brade les morceaux de haddock qui lui reste avant de plier. Dans ma tête, haddock, cuisson dans le lait, dauphinois. Et hop je prends ! C’était excellent !

Le gratin dauphinois, le vrai je veux dire, c’est assez simple, pas de lardons, pas d’oignons. Pommes de terre, ail, crème fraîche, lait, sel, poivre, muscade. C’est tout ! Alors, je commence traditionnellement, en pelant les pommes de terre (quantité suivant le nombre de personnes) et en les rinçant. Découpez les en rondelles, régulières et ne les lavez surtout pas après la découpe !  L’amidon qu’elles dégagent va aider à lier la sauce. Faites les pocher une dizaine de minutes dans le mélange lait crème (à hauteur) assaisonné et saupoudré de muscade et relevé d’une petite gousse d’ail écrasée.

dauphinois de haddock (S7)Préparez ensuite votre plat à four en le frottant avec une gousse d’ail écrasé. A l’aide de l’écumoire récupérez vos pommes de terres pochées et faites une couche dans le fond du plat. Déposez alors la moitié du haddock coupé en lamelles de 5 mm d’épaisseur à peu près. Recommencez et finissez par une couche de pommes de terre. Versez ensuite par dessus le mélange assaisonné lait / crème fraîche.

Mettez alors au four pour une bonne heure et demi à 180-200°C. Surveillez pour éviter que le dessus ne brûle trop, sinon couvez la dernière demi heure de cuisson avec un papier aluminium.

Dans mon cas il a manqué un peu d’appareil, car mes récipients étaient un peu petits. Par contre le résultat était exquis, le haddock parfume tout le plat d’une petite saveur fumé irrésistible. Et,puisque je voulais conserver la méthode traditionnelle du Dauphinois (sauf le haddock), j’avais préparé à part une petite compoté d’oignons au beurre largement citronnée, le mélange avec le gratin de haddock…. parfait.

dauphinois de haddock (S13)

Photos © Olivia Horvath
Laisser un commentaire

