Crevettes coco, façon Indonésie

Crevettes coco (S14)

J’avais utilisé cette huile (beurre) de coco il y a quelques mois dans cette recette : Filet mignon coco citron à l’ail confit. Et se fut un succès. Depuis rien ne m’est passé dans les mains qui me rappelait vers ce produit intéressant. Et quelques crevettes crues congelées(350-400 gr pour un plat de 4 pers.) étaient dans le congélateur depuis un risotto au fruits de mer.

Crevettes coco (S4)Faisons à nouveau connaissance avec ce produit étonnant. La saveur coco peut donner un aspect lourd aux plats, essayons alors de contraster avec quelques légumes frais et croquants et quelques saveurs relevées. Deux branches de céleri coupées en tranches de 3-5 mm, et petit poivron rouge (celui la était plutôt orange), un blanc de poireau blanchi 5 minutes, et un petit piment haché fin. Une CàS d’ail en purée et une autre de gingembre en purée. Les crevettes ont etés rincées une ou deux fois après avoir décongelées doucement dans le frigo.

Tout est prêt on peut commencer. Un belle CàS de beurre de coco à fondre dans le wok avec l’ail et le gingembre. Faire dorer sans brûler, 2-4 min. Puis versez les crevettes. Laissez les là 4 à 6 min en remuant régulièrement. Sortez les à l’écumoire pour garder le beurre de coco parfumé dans le wok.

S’il manque un peu de gras rajoutez une demi CàS de beurre de coco, laissez chauffer à nouveau et faire sauter ensemble 1 à 2 minutes tous les légumes avec 1 CçS de Nuoc-Mam.
Hors du feu, remettez les crevettes, singer le tout avec deux petites CàS de farine remettez sur le feu quelques instants en remuant puis ajouter finalement de la crème fraîche liquide (20 cl environ), le piment et une belle pincée de graines de fenouil vaguement passées au pilon. Saler, poivrer. Et laisser mijoter à petite ébullition, 5 minutes , pas plus.
Au service, un bon filet de citron vert et quelques feuilles de coriandre.
Accompagner d’un riz thaï parfumé. Le mien avait cuit dans un bouillon de poulet léger parfumé de zestes d’agrumes .

Nous avons aimé particulièrement une chose de ce plat. J’en avait tellement fait qu’on en avait aussi pour le lendemain…

Crevettes coco (S15)

Photos@Olivia Horvath

2 réflexions au sujet de « Crevettes coco, façon Indonésie »

  1. Bonjour Monsieur Beau !!
    Amie de Philippe et Ingrid (Toulouse), ils m’ont fait découvrir votre site… parce que moi aussi j’aime cuisiner.
    Mais il est claire que je n’ai pas votre talent !!
    Merci pour cette recette !! 2 fois que je la fait et à chaque fois mes invités se régalent !!!
    Source d’inspiration pour moi, merci de nous faire profiter de vos talents !!
    Noëlle

    • Bonjour Noëlle,
      Ouf, Beaucoup de compliments dans ton commentaire… Besoin d’un peu de sucre, c’est l’émotion, je me sens faible tout à coup, heureusement c’est la saison des crêpes et j’en ai quelques unes de ce matin !!
      A part ces bêtises pour cacher ma reconnaissance, merci, merci, merci, c’est tout ce que je peux dire. Je me demande parfois, combien de personnes font mes recettes parmi les 3000 qui visitent le blog chaque mois. Au moins, une !
      Merci encore Noëlle, aucun talent la dedans, simplement parfois, les goûts me parlent et se mélangent avant que je les ai dans l’assiette, et les associations fonctionnent. Un peu de chance, un peu d’ouverture d’esprit, quelques bases. Pas plus je crois.
      En espérant, que les recettes à venir (Soupe de lentilles corail au Curcuma frais, Rôti de porc bardé de chorizo, …) t’inspirerons également.
      En tous cas n’hésite pas à commenter les recettes, même ( et surtout) si tu as été déçue, ou si tu as fait quelques modifications judicieuses.
      A vos poêles, prêts, partez !!
      A bientôt, sur le blog ou sur facebook. Et merci.

Laisser un commentaire