Cabillaud à l’espagnole, avec un truc en plus

Cabillaud à l'espagnole (S30)L’inspiration de cette recette est clairement espagnole  » Bacalao al horno » qu’on trouve dans les petites brasseries de quartier de Barcelone. C’est de la morue qui est utilisée normalement pour ce plat, j’ai choisi sa variante fraîche, le cabillaud. Et le truc en plus de cette recette, je le dois à notre ami Nico, qui nous a offert deux têtes d’ail fumées. Quelle découverte ! Merci ! Et avec ce détail une seule chose à dire : Plus, c’est trop !
Cabillaud à l'espagnole (S2)

Un beau morceau de cabillaud (150-200 g par personne), personnellement j’ai acheté des darnes épaisses (6-7 cm), auxquels j’ai enlever les arrêtes centrales et la peau, avant de les rouler sur elles même pour former de beaux petits rôtis.
On les sale et poivre sur toutes les faces et on les pose dans un plat à four légèrementCabillaud à l'espagnole (S14) huilé. Puis à nouveau un léger filet d’huile d’olive par dessus.
Pour deux personnes j’ai utilisé une belle gousse de cet ail magique au parfum fumé. Que j’ai coupé en très fines tranches, et que j’ai déposées un peu partout sur le poisson..

Par dessus, un belle couche de tomates concassées, crues si possible, leur acidité sera un beau révélateur pour ce poisson. Pas trop de jus, juste de la pulpe. Nous avions eu la bonne idée de passer quelques tomates trop mûres au blender pendant l’été. Et de le congeler telles quelles. Ce sera parfait ! Quelques tomates confites que j’avais là dans le frigo, apporterons leur petite touche sucrée.
C’est prêt ! Ou presque. En Espagne on rajoutera volontiers un beau filet d’huile d’olive. C’est à vous de voir. J’ai également déposer deux petites gousses de cet ail dans chaque plat, pour qu’il confise au milieu des tomates.

La suite c’est 15/20 minutes au four suivant l’épaisseur de vos morceaux de cabillaud. Four bien chaud.

On l’a accompagné d’un riz rouge, excellent riz Thai légèrement croquant et parfumé. Et là vraiment, Cabillaud, ail fumé, tomate, huile d’olive…. what else ?  S’il vous plait, rien !Cabillaud à l'espagnole (S32)

Photos©Olivia Horvath & chefbeau
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s