Makis sucrés, banane coco

sweet-sushi-banana (3)

Suite à la demande de idées2menu.com de poster quelques unes de mes recettes pour enrichir leurs proposition de menus, au bout de 2 menus postés, je me suis trouvé face à l’évidence… Je n’ai pas de dessert dans mon blog ! Ou presque. Je me suis donc mis au travail. Et parce que je suis souvent déçu des desserts proposés dans certains restaurants asiatique. C’est plutôt des California rolls puisqu’il n’y a pas de feuille d’algues.

Les ingrédients  pour à peu près 24 makis c’est : riz à sushi (un riz rond classique peut convenir je suppose) 250 g, 100 cl de laits (lait de coco + lait classique 50/50), 80 g à 100 g de sucre suivant les goûts, 2 feuilles de riz (type rouleaux de printemps), 2-3 bananes suivant la taille et des graines de sésames (noir, ou blanc ou les deux).

sweet-sushi-banana (7)La méthode c’est comme ça : Rincer le riz, 5 à 10 fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage redevienne claire. Mettez ensuite, le riz, les laits et le sucre dans la casserole jusqu’à ébullition, baisser en suite le feu et laisser une petite vingtaine de minute à feu doux. Jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Puis laisser refroidir.

Il faudra travailler ensuite sur un torchon bien humidifié. Mouiller la feuille de riz, poser la sur le torchon, au bout de quelques instants elle s’est ramollie, plier alors les bords de manière à former un carré. Étaler délicatement à la spatule de riz pour former une couche uniforme de 5 à 8 mm d’épaisseur. Saupoudrer les graines de sésame, les faire coller au riz en appuyant légèrement avec les mains. Puis retourner la galette pour avoir le riz avec les graines dessous. Normalement le riz et les graines collent suffisamment. Positionner les demi bananes (coupés dans la longueur) préalablement poêlé au beurre et refroidis le long d’un bord. Et roulé autour la feuille de riz. Lorsqu’on a fait un tour et un peu plus, couper le rouleau et recommencer avec ce qui reste. Couper ensuite délicatement les rouleaux en tronçons pour former les makis.sweet-sushi-banana (1)

ça, c’est le principe, mais on peut développer bien d’autre idées. Certain ajoute nutella avec la banane, de mon coté je mettrais plutôt des cacahuètes torréfiées et concassées. Mais on peut en inventer une infinité.

Pour la méthode vous trouverez un diaporama bien didactique  à cette adresse:

http://www.traditionsdasie.com/recette/dessert/californian-rolls-a-la-banane-lait.html

 Photos (c) Olivia Horvath

 

Une réflexion au sujet de « Makis sucrés, banane coco »

Laisser un commentaire