L’Asie fait son magret

Magret-de-canard-saté-poivre-vert-basilic-thai-(3)

Un magret, une sauce saté, du poivre vert frais, basilic thaï on s’y croirait !

C’est excellent, et encore une fois simple.

Le magret, strier le gras et faite le fondre à feu très très doux (il ne doit pas cuire). Et de temps en temps vider le gras (moi je le garde dans un pot, au frigo… pour les patates Sarladaises, un autre jour…). Quand la peau grille légèrement réserver au frais.

Pendant que le magret refroidi, on prépare la sauce saté (la même que pour le bœuf). Une cuillère à soupe de mélange d’épices Saté (Satay), une autre de sauce soja, deux de Nuoc-mâm (clair) et quatre de bouillon de volaille.

On nettoie les grappes de poivre vert frais, et les feuilles de basilic Thai (une bonne poignée).

Là ! On est prêt ! la suite se fait juste avant de manger, en 5 min. Min-5 :Le wok bien chaud, on jette en même temps le canard et la sauce saté, en remuant de temps en temps pour ne pas que la poudre de saté ne brûle. min-2 les grappes de poivre vert les rejoignent, toujours en remuant régulièrement. min-1 les feuilles de basilic Thai grossièrement ciselées et on couvre pour une minute.

Pour que le canard se « détende », on sort du feu et on laisse couvert 2-3 min.

Magret-de-canard-saté-poivre-vert-basilic-thai-(19)A table !

Magret-de-canard-saté-poivre-vert-basilic-thai-(13)Les trucs : Un riz pilaf cuit dans un bouillon de volaille auquel on aura ajouté un fleur de Badiane, un accompagnement en douceur.

 

Le poivre vert mis au dernier moment ne diffuse pas son piquant dans tous le plat. On aura cette chaleur éphémère en bouche lorsqu’on croquera dans un grain, de temps en temps. Si on veut tout le plat piquant, on le met des le début.

 

 

 

photos © Olivia Horvath

Laisser un commentaire