Marinade pour barbecue à l’américaine (aigre-doux)

Poulet à l'américaine (S4)

Depuis longtemps je cherchais cette marinade à l’aspect gourmand. Après de multiples essais sans le goût ni la caramélisation espéré, j’ai finalement mis le doigt sur une recette directement venue des US, je ne sais pas si elle est traditionnelle, ce que je sais c’est qu’elle est bonne !! Une saveur aigre douce, une belle caramélisation et un léger piquant. Je l’ai essayé à la maison bien sur sur des morceaux de poulet (photos), mais la semaine dernière j’ai croisé une plancha pour un repas au grand air, et avec les travers de porc… pas de mots !!

 Prévoyez 2 bonnes heures de marinades, si la viande que vous choisissez à de la peau (cuisses de poulet par exemple) entaillez la généreusement pour que la marinade pénètre jusqu’à la viande.

Pour 1 kilo de viande il vous faudra à peu près :Sriracha1

– 4 CàS (Cuillère à Soupe) de sauce Sriracha ou une sauce chili , si vous n’en avez pas remplacez par du concentré de tomate et du tabasco selon votre envie de piquant (il en faut toujours un peu) mais c’est moins bien.

– 2-3 CàS de vinaigre de riz (au pire vinaigre de cidre)

– 2 CàS de sauce soja

– 1 CàS de sucre brun

– 1 CàS de sauce Worcestershire (bon aussi avec une Sauce d’huîtres chinoise)

– 1-2 CàC (Cuillère à café) de paprika doux (fumé c’est encore mieux)

– 1 CàC d’ail en purée

– 4 cm de gingembre frais (la moitié en purée et l’autre moitié en fines tranches)

– 1/2 CàC de poivre moulu

– Tabasco ou piment en poudre (selon vos envie de chaleur buccale !! )

A cette base vous pouvez ajouter selon votre envie, votre goût, ou pour varier un peu, de l’oignon finement haché, des graines de sésames, une herbe (pas cinquante ! ) genre origan ou thym, du gingembre en poudre…Poulet à l'américaine (S3)

Mélanger vos ingrédients, le mélange doit avoir une consistance un peu épaisse pour napper la viande. Enrobez bien votre viande et laissez 2 h (mini) ou plus, pendant ce temps : servez vous un bière et préparez votre barbecue.

Mettez à cuire selon le procédé choisi, barbecue, plancha, four si vous n’êtes pas au grand air, même la poêle fonctionne s’il n’y a pas d’autre choix.

Retournez régulièrement la viande et arrosez avec la marinade restante à chaque fois. Surveillez la caramélisation et la cuisson de la viande. Et régalez vous !

Poulet à l'américaine (S1)

Photos@Olivia Horvath

Une réflexion au sujet de « Marinade pour barbecue à l’américaine (aigre-doux) »

Laisser un commentaire