Tatin d’aubergines au miel

tatin d'aubergines au miel (S1)

Un petit repas en famille qui s’improvise, on est 4, peut être 6 dimanche prochain. Quelques coups de téléphone plus tard, on est onze finalement !! Qui fait quoi ? On distribue les taches. Maman étant la descendante directe des sœurs Tatin (par l’expérience au moins) , je la lance directe sur cette version expérimentale trouvée dans un bouquin ? « Si tu veux », dit elle.. L’expérimentation est devenue réalité, et comme elle n’a survécu que quelques instants à table .. Je partage !
C’est très simple en fait, pour une tarte Tatin de 6 a 8 personnes prévoyez 1 a 2 aubergines (suivant leur taille et celle de votre plat a tarte) choisissez les d’un diamètre pas trop gros, une cuillère a soupe de miel. Un miel parfumé peut être intéressant, imaginez la saveur qui se mêlera avec l’aubergine, miel de pin, de lavande… Nous c’était tilleul. Il faudra également une pâte feuilletée (maison c’est mieux, sinon vérifiez 100% pur beurre), un peu d’huile d’olive et un peu de sel.

Commencez par couper les aubergines en rondelles de 5 à 7 mm d’épaisseurtatin d'aubergines au miel (S5) . Le petit truc que m’a donné un cuisinier de métier pour éviter que les aubergines, qui sont des éponges n’absorbent des litres d’huile : mettez les a tremper 20 à 30 minutes dans un saladier plein d’eau. Elles se gorgeront d’eau et la rejetteront à la cuisson, pendant ce temps la elle n’absorbent pas toute l’huile d’olive.

Il est temps de les égoutter et de les sécher. Et, de les passer alors à la poêle avec un peu d’huile d’olive, pour les faire dorer sur les deux faces. Réserver. C’est déjà quasi terminé. Badigeonnez au pinceau le fond de votre moule a tarte du miel (1 CàS). Puis disposez vos rondelles d’aubergines sur le fond, comme pour une tarte aux pommes (tatin). Salez et poivrez les aubergines ainsi disposées. Enfin recouvrez avec la pâte feuilletée préalablement étalée (environ 4 mm d’épaisseur). Prenez soin de bien faire descendre la pâte sur les bords du moule.

Enfourner alors pour 30 à 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la votre pâte soit uniformément dorée. Laissez refroidir un peu , démoulez lorsque qu’elle est encore tiède.

Nous ne l’avons pas manger comme ça, mais à la manière d’une tarte tatin au pommes que l’on sert avec une belle quenelle de crème fraîche, on peut bien imaginer pour accompagner cette version salée et estivale de la tarte tatin, un fromage frais, légèrement poivré et agrémenté de ciboulette ciselée. Mais, brute, sans rien elle est délicieuse, l’aubergine est bien présente, le petit gout de miel aussi. La parfaite petite gourmandise pour ce genre de repas, ou pour un pique-nique.

tatin d'aubergines au miel (S9)

photos@Olivia Horvath

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tatin d’aubergines au miel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s