Filet mignon en croûte de sésame et crème d’ail

Filet mignon en croûte de sésame et crème d'ail (S2)On avait mangé quelque chose de ressemblant pendant les vacances de Pâques en allant vers les Carpates ! Mais, c’était fait avec des côtes de porc frites dans l’huile. C’était sec et gras à la fois. Mais l’idée m’a plu. Finalement, j m’y suis attaqué en gardant les ingrédients et l’idée mais en changeant la méthode. Et, comme on a tout fini, … je partage !

Pour 3 à 4 personnes il m’a fallu : un beau filet mignon, 4 à 5 CàS de graines de sésame, 1 œuf, 1 CàS de miel chaud, 1 CàS de sauce soja, 3 à 4 gousses d’ails, 1/4 de litre de lait, 1 belle noix de beurre, 1 CàS de farine.

Filet mignon en croûte de sésame et crème d'ail (S19)On commence par faire dorer le filet mignon à la cocotte sur toutes les faces avec un peu d’huile neutre (tournesol ou arachide par exemple). Une fois qu’il est bien dorer réservez le pour qu »il refroidisse dans une assiette, salez, poivrez. Pendant ce temps, dans un bol, battez l’œuf, le miel et la sauce soja. Enduisez copieusement le filet mignon et laissez le séchez un peu, 10 à 15 minutes. Roulez le ensuite dans les graines de sésames pour qu’elles collent bien. Déposez le ensuite dans la cocotte avec un peu d’huile (éventuellement vous pouvez mélanger une huile neutre avec de l’huile de sésame). Et laissez cuire à feu moyen pendant une bonne vingtaine de minutes en le tournant régulièrement et délicatement.

Pour la crème d’ail. Dans une petite casserole faite fondre le beurre à feu très doux, et ajoutez l’ail pelé et grossièrement taillé pour le faire infusé. Il ne doit pas colorer, le feu doit rester très doux. Quand le parfum de l’ail commence à arriver, ajouter la farine hors du feu, mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Incorporez peu à peu le lait et remettez sur le feu à feu moyen, remuer de temps en temps, le mélange va épaissir peu à peu. Quand on obtient un texture un peu épaisse, hop ! Un coup de mixeur pour lisser l’ail, sel poivre et c’est fini !

On l’a accompagné de pâte aux œufs asiatique, que j’ai mélanger à des oignons dorés dans le jus de cuisson du filet mignon… Mmmmh

Vérifier la cuisson du filet mignon, en plantant un couteau fin jusqu’au centre si aucune goutte de sang ne remonte. C’est prêt. Dressez, et régalez vous !!!

 Filet mignon en croûte de sésame et crème d'ail (S6)

Photos © Olivia Horvath

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s