Filet mignon coco citron à l’ail confit

Filet mignon coco piment à l'ail confit

Cette recette originale venue d’un coup.. sorte d’angoisse de la page blanche et puis, hop! ça y’est ! Ce filet mignon devant moi, il est tard je ne peux pas me lancer dans quelques chose de compliqué et long… 40 minutes cuisson comprise, et à la fin, on a pas pu résister à le manger entièrement… à deux. Excellent !

Les ingrédients principaux, devant moi un beau filet mignon de plus de 500 g, des petits piments rouges frais, du citron et de l’ail. Et dans le placard, un bocal d’huile de coco alimentaire…initialement acheté pour un traitement capillaire mais toujours pas exploitée !

Dans la cocotte avec un peu d’huile je fais dorer à feu vif et sur toutes les faces le filet mignon. Pendant ce temps, coupez en julienne, une carotte, 15 cm de blanc de poireaux et une grosse échalote. Sortez les zestes d’un gros citron préalablement lavé. Préparez 6 grosses gousses d’ail en chemise à peine écrasées. Et deux piments entier, j’avais fendu en deux un seul des deux ( en enlevant les graines) et le plats était relevé et légèrement piquant mais pas insupportable.

Filet mignon coco piment à l'ail confit

Une fois qu’on à préparé tout ça, le filet mignon est parfaitement doré. On le retire de la cocotte, on enlève également l’excédent de gras rendu et on met là les légumes en julienne à dorer à leur tour à feu doux. Une fois dorés on coupe le feu. Hors du feu on ajoute une belle cuillère à soupe d’huile de coco qu’on fait fondre avec les légumes et la chaleur de la cocotte, puis une grosse cuillère à soupe de crème fraîche. On mélange le tout. Puis on installe dans la cocotte, le filet mignon, les gousses d’ail, les zestes de citron, le jus du citron et on enfourne. 10 Minutes à 220°C, puis 10 minutes de plus à 160°C et enfin 10 minutes à 110°C.

L’ail est confit mais n’a pas envahi la sauce de son parfum, il se mange comme des bonbons à chaque bouchée de viande. La sauce est une tuerie… légèrement piquante et douce à la fois… Une tuerie.Filet mignon coco piment à l'ail confit

Photos (c) Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s