Pad Thaï, ou wok de crevettes au tamarin et asperges

pates-crevettes-tamarin-(1)

La découverte du tamarin avait été un franc succès… Il fallait récidiver. En plus, j’avais à cœur de faire des recettes exotiques avec un légume de saison. Ce plat est encore connu sous le nom de Pad Thaï !
Le tamarin sous forme de pâte se traite toujours de la même façon. On le laisse tremper dans un peu d’eau très chaude pour le ramollir puis on le passe a travers un chinois pour extraire la pulpe et retenir, fibres, peau et noyaux.

Les crevettes crues (8 à 10 pour 2 personnes) resteront une grosse demi heure dans une marinade après avoir enlevé le boyau noir sur le dos : le jus de tamarin, 2 CàS de sauce soja, 2 CàS de Nuoc-mam, 1 CàS de vinaigre de riz, 1 CàS de sucre, 2 gousses d’ail en rondelles et une grosse échalote émincée en rondelles.

Pendant ce temps faites vos préparations, car une fois le wok lancé, ça ne prends que quelques minutes (quantités pour 2) : Nettoyer quelques feuilles de menthe et de coriandre (1 CàS de chaque environ), épépiner et couper en rondelle un piment frais (1 CàS selon les goûts et la force du piment); laver une poignée de haricots plats, enlever la queue dure et couper en deux dans la longueur 4 asperges vertes, écosser et piler grossièrement au mortier 2 CàS de cacahuètes. Et, faite 1 œuf brouillé avec une pincée de graines de sésame et du sel.

Avant de commencer, on retire les crevettes de leur marinade et on filtre le jus afin de récupérer l’ail et l’échalote.

pates-crevettes-tamarin-(7)Voila ! Tout est prêt ! On se lance. Le wok est bien chaud, 3 cuillère à soupe d’huile d’arachide avec lui. On verse d’abord l’ail et l’échalote, on fait sauter sans cesser de remuer 1 minute (l’ail ne doit pas colorer); ensuite viennent les haricots et les asperges, toujours en remuant pendant 1 minutes environ, enfin les crevettes, le jus de la marinade et les piments, 2 minutes de plus. Enfin, les pâtes, les cacahuètes et les herbes fraîches. Juste pour les réchauffer…             1 minute de plus en remuant délicatement pour ne pas détruire asperges, crevettes, et haricots.

C’est terminé ! On sert et on mange immédiatement. Et le plaisir de retrouver cette petite saveur aigre-doux. Et la belle surprise de ces légumes de saison, devenus tout à coup : exotiques !! C’est peu tôt pour la saison du haricot plat, c’est vrai, mai pour l’asperge on est en plein dedans.

pates-crevettes-tamarin-(3)

Photos (c) Olivia Horvath
.
.
.
.

.

.crevetteaspergeharicot plattamarinpad Thaï 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s