Clafoutis de tomates cerises farcies

tomates-mini (1)

Clafoutis de cerises… tomates farcies ! Tout c’est mélangé et comprimé dans ma tête. Ce qui apparaissait comme un petit délire, à fini comme une petite chose d’apéro ou d’entrée très gourmande et cohérente.

Evidemment, c’est une compression : Clafoutis de tomates cerises, farcies. Un amuse bouche issu de la miniaturisation d’un plat réel ! Deux plats en vérité.

tomates-mini (S15)

On enlève les « chapeaux » des tomates cerises, et on les vide délicatement. J’ai utilisé le dos d’une petite cuillère pour ne pas les abîmer. On les pose la tête en bas au fur et à mesure pour qu’elles se vident bien.

Pendant ce temps, une farce simple: chair à saucisse, une échalote, une gousse d’ail, sel et poivre. On la passe au hachoir demi lune un bon moment pour que tous les morceaux soient bien fins, et bien mélangés.

tomates-mini (4)

Il faut ranger délicatement les tomates dans un petit récipient, genre moule à tartelette, bien calées entre elles. Puis on les remplit doucement avec la fine farce. Une poche à douille serait utile.

Finalement, un appareil à clafoutis adapté, avec un œuf, un peu de lait, un peu de crème, sel poivre, et une cuillère à soupe de parmesan rappé. On fait couler doucement ce mélange depuis le centre des tartelettes jusqu’à mis hauteur, à peu près.

Finalement, au four, pour 30 à 40  minute à 150 °C.tomates-mini-farcies-clafoutis_7

A la sortie, un tour de moulin à poivre sur le dessus. Et hop ! A déguster, à la petite cuillère… Aussi inattendu qu’efficace… c’est bon.

Cette recette trottait dans ma tête depuis longtemps… J’ai donc fait, au mois de mars, une petite exception à ma règle de cuisiner que des légumes de saison ! Cette recette va probablement être encore meilleure bientôt, avec les tomates d’été. Bonne dégustation!

tomates-mini-farcies-clafoutis_4

Photos©Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Clafoutis de tomates cerises farcies »

  1. Ping : Mini stuffed tomatoes | oliopeper

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s