Tarte aux blettes sur fond de purée

blett-puree02

 

Une nouvelle tentative de réconciliation avec un ennemi d’enfance… La blette. Pas de dégoût particulier, simplement pas d’attrait. Cette recette à commencé par un raté.. puisque mon idée était tout autre, quelque chose avec des feuilles de bricks .. Alors, ce frigo? Tient !? de la purée d’hier soir !

J’ai donc essayé de faire un accompagnement, gourmand et relevé pour ce légume qui dans mes souvenirs n’excitait pas les papilles !

blett-puree08Après avoir séparé le blanc du vert, ils sont lavés. Les verts sont blanchis à l’eau bouillante 8 minutes, puis plongés dans l’eau froide. Les blancs sont « dénervés »  et coupés en petits tronçons de presque un demi centimètre avant de rejoindre une casserole d’eau bouillante salée  pendant 15 minutes.

blett-puree07

Pendant ce temps la purée se réchauffe doucement et s’enrichie d’une belle noix Pendant ce temps les verts sont découpés en lanières de 5 mm et sauté au wok, feu vif et avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 gousses d’ails écrasées, sel , poivre . 5 minutes en remuant.  de beurre et d’une cuillère à soupe de crème fraîche.

Puis avec une poche à douille je fais une belle galette dans un plat à four…. plat ! Par dessus un peu de sel et un peu de gruyère rappé. J’enfourne pour 20 à 30 minutes, c’est la coloration qui m’indiquera le temps, une belle dorure obtenue à 200°C.

blett-puree06En parallèle les blancs sont égouttés et retournent dans la casserole pour les « sécher » avec un peu de beurre « , une fois l’eau de cuisson évaporée, on rajoutera une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, du piment d’Espelette, de la muscade, du sel et l’ail de cuisson des verts de blettes qu’on aura écrasé. Tout ça doit mijoter doucement jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et redevenu presque sec.

On laisse la galette de purée, le blanc et le vert de blette se refroidir avant de les assembler. Une couche avec toute la préparation crémeuse avec le blanc de blette sur la galette, et par dessus le vert dynamique et léger .

Une pincée de parmesan, et un tour de moulin à poivre.

Et retour au four pour 10 minutes à 200°C. C’est un accompagnement riche et gourmand. Nous l’avons mangé en plat principal, accompagnée d’une bonne salade avec une vinaigrette citronnée.

blett-puree04

Réconciliation effectuée..

Photos©Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Tarte aux blettes sur fond de purée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s