Poulet relevé cuisson basse température.

poulet-basse-temperature (S14)

Je voulais tester ce mode de cuisson depuis longtemps. De ce qu j’avais lu sur le sujet, il préserve mieux les saveurs des produits. Ce poulet fermier acheté dans un petit marché de Dordogne mérite bien cette attention.
J’ai donc découpé ce petit poulet, 2 cuisses, 2 ailes, 2 blancs et le cou seront utilisés pour cette recette. J’ai gardé la carcasse et les abats pour faire un bon bouillon et refaire cette recette « soupe de poulet au ras el hanout« .

Pulet basse temprature (S2)J’ai fait dorer à feu très vif les morceaux de poulet. Puis je l’ai réservé.
Pendant ce temps j’avais mis dans le mortier du sel de guerande (1 petite CàS) , 4 gousses d’ail en purée, 1 CàC de graines de fenouil, 1 autre de graines de coriandre et 3 grosses CàS de persil ciselé grossièrement . J’ai broyé ce mélange avec le jus d’un demi citron puis j’ai recouvert les morceaux de poulet avec cette marinade. Et je l’ai laissé ainsi jusqu’à refroidissement complet (1/2 h environ).

Passé ce temps ils sont retournés dans la cocotte fermée, elle même a rejoint le four réglé entre 80°C. Pendant 2 h 30 à peu près, pour info notre poulet faisait un petit kilo.

poulet-basse-temperature (S9)

Le principale problème de ce poulet à été que une fois sorti du four nous n’avons pu résister à le manger tout de suite… pas de dressage, pas de photos…

Je dois réessayer ça avec d’autre chose.. un filet mignon par exemple !

Photos Olivia Horvath

Laisser un commentaire