Tatin de navets au bleu d’Auvergne

Tatin de navets au bleu (small9)

Une petite fierté ! Une création délicate.

Bien née du premier coup ! Une petite tarte inattendue et subtile.

Ingrédients simples et économiques : navets, Bleu d’Auvergne, Lardons (optionnels), graines de coriandre, de quoi faire une pâte brisé ( ou une déjà prête).

Tarte tatin navets smallJ’ai coupé en lamelles les navets après les avoir nettoyés et coupés en deux. Puis, je les ai mis 10 min a cuire à la vapeur. Dans le fond de mon plat a tarte j’ai fait fondre une noix de beurre, puis j’ai saupoudré une cuillère a soupe de sucre en poudre et une CaC de graines de coriandre passées au pilon. Par dessus j’ai installé les rondelles de navets refroidis à la façon d’une tarte au pomme, mais à l’envers…hé oui !

Saler et poivrer, puis j’ai réparti sur les navets du bleu d’Auvergne coupé en lamelles d’1/2 centimètre. Quelques lardons préalablement grillés par dessus mais ils ne sont pas indispensables, enfin la pâte brisé, que l’on rabat bien sur les bords du plat.

Enfin, 35 a 40 minutes au four à 170°C, jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.

Tatin de navets au bleu (small6)

La prochaine fois, je caraméliserais légèrement le fond du plat à tarte avec le sucre et le. graines coriandre avant d’installer les navets. A la façon d’une vraie tatin !

Photos Olivia Horvath

2 réflexions au sujet de « Tatin de navets au bleu d’Auvergne »

Laisser un commentaire