Maquereaux marinés…. Cheap&Easy

Sardines Marinés (small11)

Le maquereaux fait parti des poissons les moins chers de l’étalage. 3,5€ pour 4 beaux poissons. En faisant un petit effort ça fait une entrée délicieuse à un prix imbattable. L’unique difficulté de cette préparation consiste à lever les filets.

Une marinade aussi simple révèle bien le goût du poisson, et ne le dégrade pas. L’autre gros avantage de cette méthode par rapport à celle posté il y a quelques mois (maquereaux marinés au piments d’Espelette), pas de cuisson ! Donc, pas d’odeurs ! Important dans nos appartements exigus …

Lever délicatement les filets donc, je me suis lancé, et je m’en suis bien sorti. Mais votre poissonnier le fera pour vous en cas de panique !

Déposer délicatement les filets de maquereaux, nettoyés et séchés dans un petit récipient. Saupoudrer d’un peu de gros sel de Guérande les filets, s’assurer qu’il y en ai sur la partie « viande  » de chaque filet.

Maquereaux marinés

Recouvrir ensuite d’un vinaigre d’alcool, de bonne qualité si possible. Moi, je n’avais que du vinaigre d’alcool premier prix, très basique, je l’ai donc mélanger au jus d’un citron et j’ai ajouté le zeste d’une mandarine pour adoucir le goût du vinaigre. Ça fonctionne très bien ! Je crois même que j’ajouterais d’avantage de zestes de mandarine la prochaine fois, il apport une petite touche fruité qui accompagne bien le maquereaux. ; Et hop ! Dans le frigo, au moins  6 h, chez nous il y est resté 24 h.

Passé ce temps égouttez avec délicatesse les filets , recouvrez les d’huile d’olive et ajoutez 2 belles gousses d’ail en purée, et deux CaS de persil ciselé, avant de les réinstaller dans le frigo pour 24 h au moins. Normalement, ils peuvent tenir comme ça plusieurs jours.

Le jours J, sortez les de l’huile d’olive, et servez les accompagné de pomme de terre à l’eau et d’une bonne salade par exemple.

Sardines Marinés (small40)

Pour nous c’était, une salade avec une vinaigrette au sel de viking… celui dont je parle ici : Fausse truite fumée

Essayez !

Sardines Marinés (small16)

Photos Olivia Horvath

Laisser un commentaire

