Croquetas de bacalao… a mi estilo

Croquetas de bacalao (S1)

Une tapas typique pour changer vos apéros ! Croquettes de morue, à ma façon, celle qu’on m’a montré quand j’étais la bas en tous cas. La morue n’est pas moulinée comme dans les bar, j’aime quand on trouve des morceaux.Les proportions sont assez approximatives, mais en gros pour chaque 100 gr de morue, il faudra un tout petit peu moins de 100 gr de lait, 2 CàC de farine et 1 gousse d’ail.

Mon conseil c’est de préparer un bonne quantité d’appareil, qui se congèle parfaitement avant d’être formé en croquettes et frit.

Croquetas de bacalao (S10)

D’abord mettez a dessaler le bacalao (la morue quoi ! ) 24 h doivent suffire , n’acheter pas un pavé qui est plus cher, ça ne vaut pas la peine puisqu’on va effilocher quand même. Je conseil de goûter en un petit morceau. C’est plus sûr !

Ensuite on aura pelé et réduit l’ail en purée, et il viendra doucement parfumer une bonne dose d’huile d’olive (eh oui ! recette Espagnole, ne soyez pas avares !). Attention, l’ail ne doit surtout pas colorer, il donnerait un gout amer pas du appréciable. Alors, on touille, et on surveille à feu moyen.

Quand l’ail commence à s’exprimer dans vos narines il est temps d’y jeter la morue  qu’on aura rincée une dernière fois, égouttée et grossièrement émincée. Ne pas hésiter à ajouter une CaS ou deux d’huile d’olive. Oui, encore ! Puis une poignée de persil finement ciselé, très finement. On laisse alors cuire quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement jusque la morue soit cuite. Ensuite on sort du feu, et on passe le mélange au hachoir demi lune si vous en avez, sinon au couteau mais c’est plus long…

Croquetas de bacalao (S25)

Puis de retour dans la poêle avec la farine, puis le lait à feu moyen. il faut remuer régulièrement en prenant soin que ça ne colore pas. Lorsque le mélange forme une masse compacte (consistance d’une omelette), c’est fini. On le sort du feu et on le laisse refroidir. C’est à ce stade qu’on peu en congeler une partie.

Une fois complètement refroidi on forme les croquettes à la main, et on les panes dans la chapelure avant de les frire en petits groupes dans l’huile chaude. 2 à 3 minutes suffisent la couleur vous indiquera le temps.

Elle devront refroidir un peu sur du papier absorbant avant d’être avalées ! Si l’apéro est pour plus tard, un petit passage au four les tiédira parfaitement .

Croquetas de bacalao (S18)

Olé !

Une réflexion au sujet de « Croquetas de bacalao… a mi estilo »

  1. je fais une sorte de béchamel, e jette le bacalao dans cette préparation je l’étale sur une assiette environ 2cm laisse reposer 24 h au frais puis je fais mes batonnets que je passe dans l’œuf puis chapelure

Laisser un commentaire