Rôti de bœuf, à la japonaise !

chefbeau-boeuf-tataki-(24)

Ce mode de préparation m’intrigue depuis longtemps. Le « tataki » valable pour le poisson comme pour la viande. Une technique finalement simple, mais qui révèle, d’autres parfums, un autre moelleux, pour ce morceau de bœuf qui n’avait jusque la .. rien d’exceptionnel (Morceau à fondue issu de gîte probablement).Evidemment, je n’ai pas suivi à la lettre la préparation classique, je n’avais pas exactement les ingrédients… mais le résultat est la ! étonnant !

D’abord, découper ce morceau de de bœuf pour le rendre assez cubique, pour que la cuisson soit homogène sur toutes les faces, et, il faut l’avouer pour un résultat esthétique à la découpe du « rôti’.

Après quoi, j’ai saisi à feu très vif avec un peu d’huile le « pavé » de viande sur toutes ces faces, 1 à 2 minutes par face, pas plus ! Puis je l’ai immédiatement plongé dans un bac d’eau très froide ! Pour arrêter instantanément la cuisson.

Égoutté, je l’ai ensuite mis dans un sac de congélation hermétique avec la marinade suivante : 1 CaS d’huile d’arachide, 1 CaS d’huile de sésame, 1 CaS de sauce soja claire, 1 CaS de vodka (je n’avais pas de saké), 1 carotte , 1 grosse échalote, 1 petit radis noir, tous coupés en julienne et enfin, 1 CaS de gingembre frais réduit en purée. Bien masser la viande avec la marinade à travers le sac.

chefbeau-boeuf-tataki-(1)Ce sac passera ensuite au moins 24 h dans le frigo, notre emploi du temps perturbé fait que je l’ai laissé finalement plus de 48 h !

chefbeau-boeuf-tataki-(11)

A ce stade vous pouvez le découper et le manger, simplement, comme un rôti froid.

boeuf tataki (5-9)

Ou l’enrober d’herbes (ciboulette ou coriandre finement ciselé), ou de graines ce que j’ai fait, avec un mélange de sésame blanc et noir.

Je l’ai accompagné d’une salade de radis rouge coupés très fin, et d’une mayonnaise relevé au wasabi. Le résultat était très étonnant, une viande, moelleuse, et parfumé, délicate au goût et … bref ! Quelle surprise !

chefbeau-boeuf-tataki-(21)

Je ressaye très vite cette technique, avec du thon peut être…

2 réflexions au sujet de « Rôti de bœuf, à la japonaise ! »

Laisser un commentaire