Gratin d’épinards noisetté

????????????????????????????????????

Un petit accompagnement pour le poulet du dimanche, ou le rôti de bœuf du samedi. Ou pour quand vous voulez après tout. Une autre manière d’accommoder de légume aussi bon que déprimant. Vous repartez du marché avec un caddy plein jusqu’à la moitié de ces feuilles vertes et vigoureuses. On pourrait presque croire que vous nourrissez la rue entière, malheureusement après quelques minutes de cuisson, il faut se rendre à l’évidence, on en a juste pour nous.

Pour changer des vus et revus épinards à la crème de notre enfance, il fallait trouver le moyen de leur apporter du croquant pour les réveiller. Et ce croquant, c’est la noisette.

Pour un gratin d’épinards (accompagnement pour 4 personnes environ), il vous faudra, 1 kg d’épinards, 1 gousse d’ail, 5-80 gr de lardons fumés, de quoi faire 1/4 de litre de béchamel ( 1/4 de litre de lait, 25 gr de beurre, 1 CàS de farine, sel, poivre, noix de muscade), 75 gr de noisettes décortiquées, 30 gr de pecorino bien sec (du parmesan pourra convenir), 2 CàS de chapelure.

Commencez par nettoyez plusieurs fois les feuilles d’épinards à l’eau claire. Égouttez puis mettez à cuire à l’étouffé dans une grande cocotte avec un peu de beurre et une gousse d’ail écrasée à feu moyen. Surveiller et remuer fréquemment. C’est à ce moment là que le volume de ce qu’on vient d’acheter diminue tragiquement. C’est les épinards ! Lorsqu’ils sont cuits. Retirez du feu et réservez. Faire dorer les lardons, et mettez en route la béchamel.

Faites fondre le beurre, ajoutez hors du feu la farine, homogénéiser bien les deux. Remettez sur le feu quelques instant puis ajoutez petit à petit le lait au fouet avant que la farine ne brunisse. Puis laissez épaissir à feu doux en remuant au fouet. Saler, poivrer et ajouter 1 pincée de noix de muscade.

Concasser grossièrement au pilon la moitié des noisettes et faites les torréfier à sec dans une poêle quelque minutes.

Réunissez finalement les épinards, la béchamel, les lardons et les noisettes torréfiées. Gouttez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.Transférer dans un plat à four.

????????????????????????????????????

Dans le bol d’un petit mixeur réduisez en poudre, le reste des noisettes et le pecorino, ajoutez la chapelure. Recouvrez les épinards de cette panure. Enfournez 20 à 30 minutes, veillez à bien dorer la panure (au besoin, monter le plat pus proche du grill).

Et, ça c’est des épinards ! Avec quelques touches croquantes et noisettées. ça change!

????????????????????????????????????

Photo©Olivia Horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s